Ayant moi-même mon bureau à la maison, je suis toujours à la recherche de trucs pour maintenir mon niveau de motivation au maximum et j’aimerais vous partager ceux-ci. En effet, travailler à partir de son domicile et seul la plupart du temps peut facilement nous faire perdre le focus sur les tâches à accomplir.

Voici donc 6 trucs simples qui sont tirés de l’article de Laurie Tarkan: Working at home: 8 tips to stay sane-and productive. J’ai sélectionné ceux que je trouvais les plus importants à mes yeux.

1- Prenez plusieurs courtes pauses

Lorsque l’on travaille dans un bureau avec des collègues, il arrive souvent que l’on doit se lever pour discuter ou résoudre un problème. Mais à la maison c’est une autre paire de manches. Donc, prenez l’habitude de prendre de 5 à 10 minutes de pause à toutes les heures:  allez prendre l’air, partir une brassée de lavage ou ramasser la table du déjeuner. Ce sera des pauses productives en plus et cela vous changera les idées.

2-  Faites votre exercice physique au milieu de la journée

Si vous êtes abonné à un gym, pourquoi ne pas éviter les heures d’affluence. Vous déterminez votre horaire, alors profitez-en pour éviter les attentes aux appareils. Si vous n’êtes pas un adepte de l’entraînement en salle vous pouvez aller prendre une marche si la météo le permet .

3- Aller dîner au resto le plus souvent possible

Oui vous allez « perdre » une heure et un peu plus, mais vous allez décrocher du travail. Invitez un client, un ami et socialisez. Si votre budget est serré faites un lunch et allez manger dans un parc avec une personne avec qui vous allez pouvoir bavarder. Éviter l’isolement est le but premier de l’opération.

4- Les réseaux sociaux comme collègues

Si ces réseaux sont des outils de travail pour vous, c’est encore mieux car vous aurez l’impression d’être entouré tout en réseautant. Sinon, cela vous permettra de socialiser et de vous tenir au courant de l’actualité tout en vous amusant. Si vous avez déjà été salarié vous savez le nombre de minutes qui se perdent dans une journée. Alors ne vous sentez pas coupable d’échanger de temps à autre via ces réseaux.

5- N’apportez jamais de nourriture à votre poste de travail

Nous le faisons presque tous je sais, mais je vais tenter moi-même de ne plus le faire et ce pour plusieurs raisons. Il est facile de mal se nourrir quand on grignote toute la journée ce qui entraîne rapidement un gain de poids. Si vous dîner face à votre écran, vous ne prenez plus le temps d’apprécier le repos relié à l’heure du repas. Lisez le truc 3.

6- Habillez-vous et portez des chaussures

Je sais qu’il est très facile de se dire: personne ne vient ici alors pourquoi je m’habillerais comme si j’allais au bureau, je suis chez-moi. C’est purement psychologique mais vous serez plus productif si vous prenez le temps de le faire. De plus, si vous avez à aller voir un client en vitesse, vous serez toujours prêt. De toute façon, vous allez devoir le faire avant d’aller dîner au resto. (encore le truc 3)

Alors, prêt à relever le défi? Je vais moi-même tenter d’appliquer tout ça. Je n’ai rien à perdre de les essayer comme on dit. Avez-vous vos propres astuces à me suggérer?

Merci à Kim Auclair de m’avoir fait découvrir cet article

image: vaclavkolacek.com

 

Commentaires

  • Très bons trucs. Je me rends compte que j’ai beaucoup de travail à faire. Il y a seulement le truc 4 que j’applique. Pour te donner un exemple, ma belle-mère m’a offert une robe de chambre lettrée avec le logo de mon entreprise.

    • Tu devrais demander une chemise avec ton logo à la place 🙂 Merci du commentaire et de la visite.

    • OH wow! M. Paquin, vous faites ma journée. (Soirée maintenant) je suis tout nouveau travaillant à la maison et il commence à m’arriver de procrastiner… Je fais un peu de rédaction ici et là pour des sites, puis j’avoue que vos 6 trucs me seront utile.

      Moi ce que je fais, chaque fois je me frustre, ou que j’ai pas envie de faire une tâche, je regarde un seul « post-it » au dessu de mon ordinateur qui dit: exercise-time!

      De même, je me lève, je bouge, le sang circule et je frappe en force cette tâche 🙂
      Bonne continuation!!
      ( Quelle découverte ! MERCI encore!)

  • Allo Dany,
    Merci pour ton article et merci à Kim pour cet exercice, depuis que je travaille à la maison je suis presque honteux quand je quitte mon ordinateur pour faire la vaisselle, ou bien quand je prends du temps pour allumer mon twitter ou mon Facebook, maintenant je vais voir les choses différemment, je vais déculpabiliser ! Par contre j’avoue que le bureau que tu as mis en photo dans un jardin est tout bonnement extraordinaire. Seul hic, je me dis ici avec la neige pas pratique de s’y rendre …

  • William

    Merci bien de ces trucs. J’ai déjà pris l’habitude de me lever souvent et je fais des exercises physiques au cours de la journée (je n’aime pas les gyms). Le météo n’a aucune influence sur mes promenades. Si je ne marche pas, je commence à devenir fou. Je fais dix a seize kilometres par jour. Truc 5, très bien. Truc 6, probablement vrai. Une stimulation utile pour ceux qui travaillent à domicile.

  • Lionel

    Bonjour
    Je travaille a la maison depuis 2 ans maintenant et je vous suggere donc aussi comme principes:
    – se raser chaque jour de travail (la barbe naissante doit etre réservée aux jours de repos)
    – respecter des horaires de travail fixe
    – placer en priorité ses rendez-vous extérieurs en fin de journee
    Cordialement,

  • William

    Il faut certainement réagir aux changements dans ses conditions de vie, c’est à dire, pouvoir changer ses principes. Moi je fais moins de promenades maintenant. Et puis, après avoir déjeuné tout seul depuis quelques mois, je suis vraiment convaincu du principe no. 3. C’est aussi l’avis d’un collègue. L’important c’est que sa qualité de vie ne se dégrade pas.

  • Nadia

    Merci d’avoir partagé ces trucs essentiels à mon avis !

  • William

    Une décision difficile chaque jour de la semaine: je préfère commencer la journée avec une marche assez vite d’une durée de 45 minutes au minimum, pourtant dans le calme de la matinée je peux mieux écrire. Je ne sais souvent pas sur quel pied danser.

  • … Et mettre une alarme journaliére pour la fin de période de travail…pour la pause santé. Le verre de vin.

  • […] Enfin, voici quelques trucs simples qui sont tirés de l’article de Laurie Tarkan: « Working at home: 8 tips to stay sane-and productive » (via le blogue de Dany Paquin). […]

  • Des trucs simples, mais efficaces! J’aime bien le no6. Bien que je ne reçois pas de client à la maison, chaque fois que je décide de rester en pyjama, il se trouve quelqu’un pour sonner à ma porte 😉 Fini! Je ne le fais plus!

  • Aaaah. 6 trucs qu’on connaît mais qu’il fait toujours bon se rappeler et surtout METTRE EN PRATIQUE!!!
    Merci Dany, je crois que je vais imprimer et afficher.
    Et je vais m’habiller de ce pas 😉

  • Très bon article Dany! J’ai eu moi-même mon bureau à domicile durant 5 ans. Je crois que ton meilleur conseil est d’avoir toujours une tenue vestimentaire digne de notre profession, comme si notre bureau était dans un milieu professionnel (et c’est quand même le cas). De cette façon, psychologiquement tu es plus efficace dans ton travail.
    J’aime beaucoup la photo que tu as choisis pour ton propos!

  • Depuis le 18 juillet (mon premier commentaire) j’ai fait du chemin dans ces 6 trucs! Les réseaux sociaux comme collègues, c’est fantastique. Dîner à l’extérieur, oui, avec autres collègues travailleurs autonomes, sinon par skype à la maison! Les chaussures ont vraiment un impact monstre, mais j’ai bien de la difficulté à les supporter. Même au bureau à l’époque je travaillais pieds nus 😉
    À lire et relire, et surtout mettre en pratique. J’imprime et j’affiche.

  • Solange

    Je suis travailleuse autonome depuis 15 ans. Ce qui m’a aussi aidé, avec le 3 5 et 6, c’est de faire un gestion du temps par écrit. Je dressait une liste des choses à faire avec détails, indiquait le temps requis, et je cochais au fur et à mesure ce qui était fait, indiquait le temps que ça prenait pour mieux évaluer le temps pour une autre fois. Ne jamais écrire en global comme « comptabilité », mais payer factures, ledger, rapport des ventes etc. La date d’échéance du travail à faire aide à mettre les priorités. A chaque nouvelle journée, je vérifiais ce qui n’avait pu être fait et indiquait les priorités. Aujourd’hui, étant en redémarrage parce que j’ai changé de région, je me sers de ma « gestion du temps » dans mon quotidien, quand je reçois, quand on a rénové la nouvelle demeure, et dans ma vie de tous les semaines. C’est génial.

    Où je suis moins en accord dans le no 1, c’est de faire des tâches ménagères dans les pauses, parce qu’on commence à ajouter un peu de ci et de ça et on se perd.

    Et si on peut avoir un lieu fermé, quand on finit de travailler, on ferme la porte et on y retourne quand dans les heures « travail » qu’on s’est fixées. Et si par obligation on prend du temps « travail » pour un temps « personnel », alors on remplace l’un par l’autre.

    Et ne jamais prendre des appels personnels qui ne finissent plus dans le temps « travail », on dit qu’on pourra les rappeler plus tard, ou on laisse le répondeur prendre le message.

    Voilà.
    Merci de m’avoir remis dans ce contexte de travail que j’ai finit par apprivoiser et à aimer.

  • Pour ma part la première chose que je fais le matin en me levant c’est de sorti promener mon chien 30 minutes, avant même de prendre mon café, puis une autre promenade avant le coucher du soleil. Je me lève très tôt puisque c’est là que je suis plus productive.
    Par contre je ne m’habille pas… point à corriger!

  • […] Avez-vous vos propres astuces à me suggérer? Lisez mes trucs pour rester productif en travaillant de la maison. N'hésitez-pas à partager!  […]

  • […] Dany Paquin me rappelle un bon vieux truc pour réussir le travail à la maison: Sortir dîner avec un pote ou […]

Laissez un messsage

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.