Foursquare est une application très populaire sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook majoritairement) depuis quelques mois. Pour ceux qui ne connaissent pas, Foursquare permet de faire connaître votre position géographique à vos contacts très facilement et sous la forme d’un jeu. Cela peut également être un outil de marketing très puissant car vous pouvez ainsi fidéliser votre clientèle en les incitant à se géolocaliser. Bref, je trouve cet outil génial, mais…

Il y a toujours des personnes qui cherchent une utilité malveillante à ce genre de succès technologique. Rappellons que Foursquare, une entreprise fondé à New-York en 2009 a maintenant plus de 200 000 utilisateurs. C’est une mine d’informations pour ceux désirant connaître à quelle distance vous êtes de la maison.

D’ailleurs, PleaseRobMe.com (s.v.p. volez-moi en français) a flairé la bonne affaire: il scrute les réseaux sociaux et détecte les mentions concernant une absence de la maison, un départ et bien sûr les infos fournies par Foursquare. Le fondateur du site web insiste sur le fait que ceci a été mis sur pied pour sensibiliser les utilsateurs du danger de divulguer ce type d’informations sur la toile.

Maintenant, qu’en pensent les assureurs de dommages qui sont directement touchés lorsque survient un vol à domicile. Un article du PC Advisor avance une hausse possible de la prime allant jusqu’à 10%. L’auteur explique aussi que dans le futur, certaines réclamations pourraient être refusées pour cause de négligence.

Pour ma part, je suis d’avis qu’il est effectivement imprudent d’indiquer notre position en temps réel. C’est amusant et pratique j’en conviens, mais ça reste quand même un risque supplémentaire d’être la victime d’un cambriolage. Cela se rajoute à d’autres facteurs concernant surtout une absence prolongée: accumulation de courrier, présence de neige abondante dans les escaliers et l’entrée, longueur du gazon en été, etc.

Qu’en pensez-vous?

sources: PC Advisor, TechCrunch, Mashable

Commentaires

  • Très intéressant. Je me suis effectivement souvent questionnée à ce sujet. Étant une femme, c’est plutôt l’aspect «sécurité personnelle» qui me préoccupe cependant. J’ai testé Foursquare et j’ai rapidement été accro, malgré mes réserves initiales. Comme la dernière version ne fonctionne plus sur mon cellulaire (j’utilise un smartphone moins populaire que les iPhone et cie), j’ai décroché. En ce qui concerne les cambriolages, j’émets tout de même un doute. Je suis travailleuse autonome et mon mari termine actuellement sa maîtrise, alors nous sommes tous deux très souvent à la maison. Entre des gens qui sortent à des heures irrégulières – même si l’un indique sa position en temps réel – et d’autres qui partent pour le bureau tous les jours avant 9h, je me demande bien qui est le plus à risque… D’autant plus que bien des gens trichent et entrent leurs données sur Foursquare une fois rentrés au bercail!

    • Merci beaucoup de votre commentaire. Je suis d’accord quand vous dites que le fait d’aller au bureau chaque matin est comparable. Par contre, beaucoup de personnes s’empressent de diffuser le fait qu’ils partent pour une durée plus longue: vacances, congrès, etc. La géolocalisation ne fait qu’ajouter un peu au risque selon moi.

  • Billet très pertinent mon cher Watson!

    Si ce n’est pas déjà le cas, le calcul d’analyse du risque des actuaires pourrait très bien considérer des paramètres provenant des réseaux Web.

    D’où l’importance de gérer ses « traces » et son identité autant « on-line » que « off-line » ;-)

    • Merci de ton commentaire Luc. Comme tu le mentionnes, je suis certain moi aussi que c’est une question de temps avant que les actuaires ne planchent sur le sujet. Par contre, tant que le lien de causalité ne sera pas démontré, aucun assureur ne bougera.

  • C’était déjà assez facile de savoir si quelqu’un n’est pas chez lui. N’est-ce pas plus facile de surveiller sa demeure que de faire le lien entre son profil Twitter/Facebook/Foursquare à son adresse résidentielle. Je trouve que c’est du trouble à organiser. Il me semble qu’il y a de vols plus faciles à réaliser.

    Ça aiderait peut-être plus des gens qui nous connaissent dans la vie assez bien pour connaitre notre adresse et ils nous suivent sur ces réseaux. Foursquare est une aide, mais il n’a rien de mieux que de passer devant la maison. Il faut se déplacer de toute façon pour voler des biens dans une maison (ça ne se fait pas encore derrière un clavier).

    Le véritable risque avec Foursquare pour moi c’est des gens qui ont des stalkers ou des admirateurs secrets sur des réseaux sociaux publics comme Twitter. Si la personne est obsédée sur une autre sur Twitter, il pourrait la suivre dans ses sorties nocturnes et tenter de l’aborder quand ils seront seuls. Spooky!

    • Surveiller la maison est plus facile c’est certain, mais comme je disais, la géolocalisation ne fait qu’ajouter un risque supplémentaire car elle peut servir à établir le laps de temps disponible pour les malfaiteurs.

      C’est vrai Nicolas que le risque de se faire suivre par une autre personne est présent aussi. D’ailleurs quelques personnes ont souligné ce fait et évite justement Foursquare pour cette raison. Merci pour ton commentaire.

  • Je pense qu’il y a un peu de paranoïa avec FourSquare et les autres services du genre. Comme Nicolas l’as mentionné j’aurais bien plus peur de me faire suivre par un malade. Comme tout utilisation d’internet il faut faire attention et l’utiliser de façon inteligente.

    Pour ce qui est des assureurs, je pense qu’ils vont tout simplement pouvoir en profiter avec une raison de plus pour ne pas rembourser les réclamations. Cela reste à voir lorsqu’il va y avoir des vrai cas.

    Autre article à lire (en anglais) à ce sujet:
    Foursquare Driving Media Paranoia Fun Fest
    http://is.gd/8Z4fM

    • Je sais que cela peut être vu comme de la paranoïa mais il reste que ça porte quand même à réfléchir Jean-Claude. La peur d’être suivi fait beaucoup jaser en effet.

      Tu comprendras que je ne peux être en accord avec ta citation: je pense qu’ils vont tout simplement pouvoir en profiter avec une raison de plus pour ne pas rembourser les réclamations. Les assureurs n’ont vraiment intérêt à refuser une réclamation sans raison valable.

      Je vais suivre l’évolution du dossier dans l’attente de cas véritables. Merci beaucoup d’avoir commenté.

  • Sylvain Gauthier

    Je suis d’accord avec toi. Cette application est encore méconnue car tu viens de me la faire connaitre, donc probablement pas encore trop néfaste. Les groupes de voleurs sont toutefois souvent à l’avant-garde, donc ils pourraient s’en servir rapidement.

    • Bien content de t’avoir fait découvrir ce nouvel outil Sylvain. Attendons la réaction des actuaires avant de sauter aux conclusions.

  • /Dany Paquin’s Blog – Check-In

    Foursquare est une application extra en soi ! Elle favorise même l’économie locale d’une région bien précise avec ceux qui l’utilisent dans cette même région. Il faut toujours qu’il y ait des âmes malveillantes pour venir briser le « fun » :|

    Effectivement, chacun de nous part travailler à chaque matin et est généralement absent pendant les mêmes heures à chaque semaine pendant l’année entière. On ne se sauve pas du vol en n’utilisant pas Foursquare, bien sur, mais le risque supplémentaire y est quand même d’annoncer publiquement nos départs.

    C’est comme dans tout, il faut un peu de modération afin d’éliminer les risques d’une surconsommation ;)

    Par contre il peut être pratique de réaliser qu’un autre individu devient le « Mayor » de votre maison lorsque vous n’y êtes pas et que votre femme y est ;)

    Merci de m’avoir lu !

    /Dany Paquin’s Blog – Check-Out
    ;)

    • Très amusant la fin de ton commentaire… C’est vrai que l’outil est génial et l’utilisation devrait l’être aussi: d’une manière responsable. Merci!

  • @Alexandre … »Mayor » de votre maison… LOL

  • Sylvain Gauthier

    Je viens d’écouter ton entrevue avec Paul Houde. Super bon. Tu es vraiment une star de l’assurance maintenant, ne lache pas.

  • Article très pertinent pour quelqu’un comme moi qui s’apprête à s’acheter un iPhone (dès la sortie du 4…)

Laisser un Commentaire

Site Web (lien en DoFollow)

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.