L’hiver se montre le nez et avec le changement d’heure, le soleil commence à manquer. Comme des milliers de québécois, vous occupez une partie de vos dimanches à flâner sur les sites de voyages… pas vrai?

Moi, c’est ce que j’ai fait. J’ai réservé et je pars dans quelques semaines pour une destination dite soleil.  Le but de ce billet est de revenir sur le sujet du danger potentiel des réseaux sociaux quand il est question de voyage. Que voulez-vous, je suis agent d’assurance.

Lorsque j’ai écrit en introduction que je partais bientôt, je n’ai jamais mentionné de date précise ou de destination. Selon moi, c’est vraiment l’erreur la plus classique et aussi très fréquente: écrire ce type d’information sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Foursquare.

Bien que plusieurs personnes le savent et l’appliquent déjà, je rencontre souvent sur Facebook ce genre de message:  Dans 4 dodos je vais être sur la plage et pas vous! Il faut avouer que c’est prendre quand même un léger risque si vous avez dans votre liste d’amis d’autres personnes que votre  famille et amis proches. Sans compter que le contenu sur certains sites de réseautage social est indexé par les moteurs de recherche, donc visible par tous.

Voici un exemple. J’écrivais ceci sur Twitter aujourd’hui: Pour ceux qui partent (comme moi) en vacances bientôt! #sun Gwen Stefani featuring Damian Marley – Now That You Got It http://ow.ly/7mCQf  (j’adore écouter de la musique en travaillant). Quelques minutes plus tard, Club Med Canada me répond ceci: Bon voyage!  RT @DanyPaquin: Pour ceux qui partent (comme moi) en vacances bientôt! #sun http://ow.ly/7mCQf

C’est ce qu’on nomme de la veille stratégique. Celle-ci ciblait le mot: vacances. Les entreprises utilisent beaucoup la veille pour parler aux clients potentiels. Tout ceci pour dire qu’il est facile aujourd’hui de faire des recherches précises et qui peuvent servir à des personnes mal intentionnées.

Encore une fois, je ne veux pas faire la morale à personne, mais je veux quand même sensibiliser sur les dangers de s’exposer un peu trop sur les divers médias sociaux.

Ha oui! Si vous partez en vacances, assurez-vous qu’une personne de confiance visite régulièrement votre maison.

_______________________________________________________

MAJ (1)

Comme si ce n’était pas assez, voici maintenant la liste des aéroports les plus fréquentés par les utilisateurs de Foursquare

Aussi à lire: mon parcours d’agent d’assurances dit 2.0

 

Commentaires

Laissez un messsage

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.