C’est une expression que l’on entend souvent… mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? Suis-je dans l’obligation d’assurer ma voiture avec des protections complètes? Quand puis-je cesser de le faire?

Premièrement, si votre voiture est libre de créance et qu’elle n’est pas en location à long terme, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une protection complète auprès de votre agent d’assurance. Quand devez-vous songer à réduire les protections sur votre police automobile?

Un seul conseil: allez-y avec votre capacité financière. Êtes-vous prêt à assumer la perte reliée à un accident responsable, à un vol, à un bris de pare-brise, à un incendie ou à du vandalisme? Seul vous pouvez répondre à cette question.

Au Québec, la loi sur l’assurance automobile stipule que vous devez maintenir une protection minimale de 50 000$ en responsabilité civile. Les assureurs accordent habituellement une protection de 1 M$ et parfois même de 2 M$.

Cette protection au contrat sert à vous indemniser en cas d’accident non-responsable ou de dommages causés à un tiers. C’est ce qu’on appelle: assuré d’un seul côté ou d’un bord. Vous pouvez vérifier la limite accordée dans la section: Chapitre A de votre police d’assurance auto.

Le chapitre B de votre police d’assurance automobile concerne les dommages au véhicule lui-même. Dans un prochain billet, je vais vous expliquer les particularités de cette section.

Demandez-moi VOTRE soumission d’assurance auto dès maintenant! Vous pouvez me joindre aussi au 1-866-558-0880

______________________________________

À PROPOS DE L’AUTEUR

Dany Paquin est agent en assurance de dommages affilié à:

Commentaires

  • Pertinent à souhait ! Merci pour l’information M. Paquin :-)

    • Merci Steve, j’espère pouvoir renseigner le plus possible mon lectorat. L’assurance automobile peut être dispendieuse, il est donc important de faire le bon choix de protections. Merci de ton commentaire.

  • Très bon article et très utile monsieur Paquin! À bientôt,

    Olivier

    • Merci Olivier, bien sûr ce sont des informations de base mais qui peuvent servir pour ceux et celles qui sont devant un choix à faire. A bientôt et merci de ton commentaire.

  • Othmane Tikito

    Bonjour M. Paquin,

    Je viens malheureusement d’avoir un accident. Un véhicule m’a heurté par l’arrière lors d’un virage à gauche et j’attends encore mon rdv chez le garage pour une estimation. Mon assureur m’a affirmé que je n’étais pas responsable . Pouvez-vous me dire si la peronne est considéré automatiquement non responsable si elle se fait frapper par l’arriére ?

    J’ajoute que je suis assuré d’un seul côté , qu’un constat à l’amiable a été établi sur place et que nous n’avons pas fait appel à la police.

    Cordialement,

    O.T

Laisser un Commentaire

Site Web (lien en DoFollow)

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.