credit_dossier_credit

Si vous avez magasiné vos assurances automobile et/ou habitation au cours des dernières années vous avez sûrement remarqué que la plupart des assureurs vous demandent s’ils peuvent consulter votre dossier de crédit ou votre cote de crédit. Pourquoi cette pratique?

La tarification d’une prime d’assurance est déterminée par une multitude de facteurs et d’informations. En assurance automobile par exemple, la prime dépend entre autres de l’expérience du conducteur, de la marque/modèle/année du véhicule, de l’utilisation, du kilométrage annuel, réclamations passées, etc.

Il a été déterminé par différentes études actuarielles que la cote de crédit a un lien certain sur la probabilité de faire une réclamation d’assurance et ce, autant positivement que négativement. La cote de crédit reflète habituellement votre capacité à bien gérer vos finances personnelles. Cela n’a rien à voir avec votre revenu. La situation est évaluée d’une manière totalement objective.

Il est donc normal que les assureurs tiennent compte de votre dossier de crédit afin de refléter le principe d’équité propre au fondement même de l’assurance et de la gestion des risques. En outre, la cote de crédit peut également servir à déterminer le mode de paiement de votre prime.

L’assureur doit toujours vous demander votre consentement avant de consulter votre dossier de crédit lors d’une soumission. Pouvez-vous refuser? Bien sûr que oui. Mais sachez que vous obtiendrez probablement une soumission moins avantageuse étant donné qu’il y a un inconnu dans l’équation.

Une grande crainte des consommateurs est que cette vérification affecte leur cote de crédit. Rassurez-vous, la consultation faite par un assureur n’a aucune influence sur votre dossier de crédit.

image: coopvs.com

 

 

Commentaires

  • JGuy Paul

    Personellement, je trouve que les compagnies d’assurances sont toutes abusive et excusez l’anglicisme mais they don’t give a shit about you they only want your money. J’ai jamais eu de reclamations en 35 ans et si j’avais mis cet argent payé à des compagnies d’assurances, j’aurais assez pour m’acheter un véhicule de luxe neuf ou 2 économiques peut être même une maison.
    Des arnaqueurs légaux au même titre que les banques et notre cher gouvernement.

Laissez un messsage

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.