Depuis le 17 janvier dernier, le cours de conduite automobile est redevenu obligatoire au Québec, et ce plus de 10 après l’abolition de cette obligation. De plus, la formation en vue de l’obtention du permis de conduire a été complètement revue.

En effet, la SAAQ stipule que l’accent sera davantage mis sur l’anticipation des risques, les comportements dangereux et le partage de la route. Il y a aussi une nouveauté importante: tous les aspirants conducteurs seront dans l’obligation de suivre cette formation, peut importe l’âge.

Voici un résumé du parcours en vue de l’obtention d’un permis de conduire permanent au Québec:

- La formation débute par 10 heures de cours théoriques. S’en suivra un examen écrit à l’école de conduite

- Une fois cet examen réussi, l’élève peut se présenter à la SAAQ pour obtenir son permis d’apprenti-conducteur

- Au cours des 10 mois suivants, l’élève devra compléter 14 heures de théorie ainsi que 12 heures de formation pratique.

- Par la suite, la prochaine étape consiste à réussir l’examen écrit de la SAAQ

- L’élève devra ensuite attendre 60 jours avant de pouvoir faire l’examen pratique de la SAAQ. Pendant cette période, il devra aussi terminer sa formation pratique :  3 heures restantes.

Pour un total de 24 heures de théorie et 15 heures de pratique. Le coût de cette formation auprès de l’école de conduite a été plafonnée à 825$.

Évidemment, en tant qu’assureur je ne peux que me réjouir de cette nouvelle règlementation. Je suis d’avis que cette formation est primordiale pour assurer une conformité dans la façon d’apprendre à conduire une voiture en toute sécurité.

Rappellons en terminant qu’en 2008 au Québec, les 16-24 ans réprésentaient 10% du total des permis de conduire émis mais ils ont été impliqués dans 23 % des accidents avec dommages corporels.

Qu’est-ce que vous pensez de ce nouveau programme de formation?

source: SAAQ

Demandez une soumission d’assurance auto de ma part. C’est gratuit et rapide. Vous pouvez également me joindre au 1-866-558-0880. 

______________________________________

À PROPOS DE L’AUTEUR

Dany Paquin est agent en assurance de dommages affilié à:

Commentaires

  • Je serais également d’avis qu’un suivi dans le temps pourrait être aussi pertinent.

    • ben latour

      bonjour en ce qui a trait au cours aubligatoire ca fait 12 ans que je suis dans le domaine et les cours de conduite serviron a rien sauf engraisser la poche des ecole de conduite ya rien qui a prouve a date aucun chiffre a lappui que les jeune qui suive des cours son meilleur et sont impliquer dans moin d’accident que les autre ya pas de chiffre a l’appuis parce que les chiffre sont aucunement en faveur des cours puis la cest 850 environ$$$$ mais soyer certaint que dici un ans les ecole vont aller devant la ministre pour quelle monte le prix plancher a environ 1200 en realiter qui peut penser que a dannoer de la theorie les jeune conduiron mieux si je prend 1000 heure de theorie sur un avion est ce qui a du monde qui voudron faire un premier vol avec moi pi nos jeune seron assi a larriere du vehicule et ca contera pour des heure de pratique et realiter on aura 1 heure de plus de pratique quavant la vrai affaire cest que la theorie pour les ecole cest extremement payant ya 20 eleve qui paye pour un proffesseur tandis que dans la voiture cest un eleve un proffesseur et en plus des depense de la voiture voila pourquoi l;es ecole veule bcp de theorie la solution est simple retournon les proffesseur moniteur au cegep et payon les plus le service et le suivie de l’éleve en sera que mieux mais la nimporte qui donne des cours et il son payer 10 de lheure pour la plupart meme les grosse ecole ou les gens son suposement syndique comme tecnic il on le meme salaire que les autre le sydicat et le boss son probablement la meme personne fac ca change rien

    • M. Latour, je comprend votre point de vue mais, le seul moyen de savoir si vous avez raison ou non sera d’attendre les prochaines statistiques sur le sujet. S’il y a une baisse/stabilité/hausse des accidents , alors on pourra mieux établir une conclusion. Merci beaucoup de votre commentaire.

  • C’est certain que les statistiques devront reflétées les bienfaits de cette mesure. Mais, je crois sincèrement que ça ne peut pas nuire. Merci de votre commentaire.

  • Merci de cette info. Je n’ai justement pas de permis de conduire, j’avais commencé des cours en 2003. J’ai maintenant 25 ans et il semble que je devrai passer par tout ce processus. Au moins, ça m’éclaire. Merci du billet Dany. En fait, il fallait que le gouvernement fasse quelque chose.

    • Selon ce que je comprend, tu devras en effet passer par ce processus. J’aimerais avoir tes commentaires sur la qualité de ce nouveau programme de formation s.v.p. Merci de ton commentaire.

  • Nicolas

    Si on a déjà le permis d’apprentis ça serait gentil de nous laisser terminer le processus.

    Pour ce qui est du prix de l’assurance, il devrait baisser vu que le risque d’accident va diminuer. C’est calculé en fonction du risque habituellement.

  • Merci de ton billet Dany.
    Je suis tout à fait d’accord pour que la formation soit obligatoire et structurée.

    Selon ce que je vois tous les jours, c’est l’ignorance des règles de conduite qui entrainent des comportements relativement dangereux (absence de clignotant, changement de file soudain, priorité à droite non respectée…).

    Mon fils ainé va commencer ce processus dans les prochains mois et je me sentirai d’autant plus confiant qu’il aura suivi cet enseignement.

    • Effectivement Laurent, je crois que l’uniformité est nécessaire. L’emphase sera mis sur la sécurité et les comportements dangereux (drogue, alcool, etc.) Le manque d’expérience est souvent la cause des accidents également.

      Ma génération a eu des cours obligatoires de conduite et nous nous portons bien. Ca ne fait pas de mal quelques heures de théorie. Merci de ton commentaire et bonne chance à ton fils.

  • [...] This post was mentioned on Twitter by Thierry Clermont, Sonia Sanfaçon, Fabienne Malenfant, Laurent Anne, Cindy Cinnamon and others. Cindy Cinnamon said: RT @DanyPaquin *rappel* Sur mon blog: cours de conduite obligatoire, c'est parti! http://bit.ly/9v376b [...]

  • Oui Dany, sans problème! Je vais te tenir au courant.

  • Salut Dany !

    Oui, c’est une bonne chose mais encore la je me pose la question, est-ce qu’un cours de conduite adapté au « monde réel » ne devrait pas être de mise en plus du cours de base ?

    Je m’explique par le fais que, lors des cours pratiques avec le professeur, l’élève va bien entendu rouler généralement en ville à des vitesses de 50km/h. Il y aura une ou deux sorties sur les autoroutes et le cours s’arrête ainsi parcourant les points importants à connaître sur la conduite d’un automobile.

    Ne serait-il pas intelligent d’ajouter un autre cours complémentaire adapté à la conduite défensive (autant en été qu’en hiver) et également à la conduite sur un circuit fermé afin de montrer comment réagir lors de dérapage ou de freinage d’urgence ?

    Personnellement je trouve qu’il manque une « coche » aux cours donnés par la SAAQ. J’ai compris maintenant pourquoi ils mettent une deuxième pédale de frein du coté du professeur ;)

    C’est la même chose pour les cours de moto. Si jamais tu fais un billet sur la qualité des cours offerts par la SAAQ pour les motocyclistes, avise-moi sur Twitter, j’ai beaucoup de chose à dire sur le sujet et je ne veux pas polluer ton billet relié aux autos.

    Merci de m’avoir lu ;) @+

    • Merci pour votre commentaire. Je comprend bien votre point de vue, mais déja que le cours est redevenu obligatoire, c’est un grand pas. De plus, la SAAQ suggère fortement que l’élève se pratique en dehors des heures prévues par l’école de conduite.

      C’est certain qu’une formation en conduite d’urgence serait idéal, mais à quel prix? Le consommateur est-il prêt à débourser plus que les 825$ demandés? Je ne suis pas certain.

      Pour ce qui est de la moto, je veux en effet couvrir ce sujet au printemps. Je vais vous tenir au courant et pourquoi pas faire une mini-entrevue avec vous? C’est à suivre…

  • Merci Dany pour votre réponse !

    Effectivement, les cours de conduite d’urgence seraient probablement un peu dispendieux mais d’un autre coté, si cela nous permet de mieux réagir sur la route et nous donne des capacités plus élevées que la moyenne, non seulement nous serions en mesure d’éviter des accidents mais aussi, les primes d’assurances devraient en tenir compte et offrir à ceux qui ont suivi cette formation, un rabais substantiel sur leurs assurances.

    « Prévenir au lieu de guérir », donnez les outils en conséquence et le retour sur l’investissement sera grand.

    Concernant la moto, je suis grandement impliqué dans le domaine de la moto depuis 2005 et pour avoir fait quelques été de plus de 25 000 km derrière mon guidon, j’ai vécu et vu tellement de choses et de situations que je pourrais en parler pendant de longues heures.

    Je serais très ouvert à votre entrevue.

    Tenez-moi au courant quand le moment sera venu !

    @bientôt !

  • C’est une bonne chose en terme de sécurité routière effectivement par contre le délai nécessaire pour obtenir son permis de conduire est juste démesuré … Au final il faut une année pour passer son permis.

    Les autres pays dans lesquels ont doit suivre des cours de conduite n’imposent aucun délai et l’on peut très bien passer son permis en un mois, ce qui me semble normal.

  • Je crois que le délai est justement nécessaire à l’apprentissage. Conduire une voiture est une question de pratique et de temps. Ce cours étire justement ce délai en plus de fournir des connaissances de base. Je crois que c’est bien. Merci de votre commentaire, c’est très apprécié.

  • 12h de pratique en 10 mois, ce sera toujours moins efficace que 12h en un mois.

    Il y a certes besoin de temps pour apprendre mais diluer l’apprentissage n’est pas plus efficace.

    • Le nouveau conducteur peut prendre de la confiance et adopter plus facilement une conduite responsable en conduisant avec l’aide d’un co-pilote. Mais, ce n’est que mon opinion.

  • Lisiana

    Je suis instructeur/moniteur et nous avons débuté le nouveau programme. Un parent nous a téléphoné pour nous dire que son fils trouvait qu’on apprenait pas grand chose et qu’on ne faisait que s’amuser dans les nouveaux cours de théorie…
    Je ne comprends pas pourquoi ils doivent tout voir la matière principale a la maison et suivre en majeure partie des cours d’enseignement moral avec nous? Je regarde l’examen sur le site du programme et ce n’est pas la même matière que dans mon cartable d’enseignant.
    Oui c’est l’fun mais vont ils réussir leur examen pour le permis d’apprenti-conducteur?
    Je me demande aussi pourquoi nous n’avons pas de tribune pour donner notre avis sur le déroulement du nouveau programme. On nous a donné un 5 jours + un cartable et nous devons maintenant nous débrouiller avec … ça! Dans deux lorsqu’ils feront les sondages, il sera trop tard!!!
    En bon prof pour terminer sur une note positive, c’est bien d’avoir ralenti le temps d’apprentissage. Certains s’organisait pour faire leur cours durant leur 8e mois d’apprenti conducteur. L’expérience c’est très très important!
    Et je suis d’avis que le cours doit être obligatoire pour tous.

    • Merci de votre commentaire. Quand vous dites que vous n’avez pas de tribune pour vous exprimez…c’est désolant et surprenant à la fois. Vous ne pouvez pas faire part de votre mécontentement auprès du ministère des transports ou toute autre autorité concernée?

  • Lisiana

    Nous avons accès a un site très bien fait du nouveau programme. Mais pas de forum, pas de vous avez un commentaire? sur ce nouveau site. Vous croyez que le ministère prendrait le temps de suivre notre progression individuelle au niveau de l’enseignement du nouveau programme? L’idéal (le plus simple) aurait été d’offrir un coin pour le suivi sur le nouveau site afin d’offrir une petite aide sous forme de courriel ou de forum d’enseignants. Mais s’ils n’ont pas prévu le coup… peut-être n’ont il pas la disponibilité pour le faire? Il est difficile de parler de mécontentement lorsqu’on débute une nouvelle chose, on peut tout simplement être incertain du résultat et avoir besoin d’un cadre ou de conseils? S’ils ne nous suivent pas au ministère, comment vont ils uniformiser l’enseignement de la conduite automobile? Chacun va finir par y mettre son grain de sel alors… on reviens a la case départ.

  • sara

    Bonjour

    Je n’y vois qu’une mesure pour favoriser les plus riches ! Désormais, c’est eux seuls qui peuvent se permettre des cours à 800-900$. C’est vraiment scandaleux, mais au Québec, on n’est pas contestataires et on se laisse faire. Alors laissons-nous faire !
    Personnellement, je ne peux pas me permettre de suivre des cours à ce prix là et je trouve cela vraiment injuste !
    Des cours obligatoires OUI mais il aurait fallu fixer des prix raisonnables, …

    Merci

    • Je comprend votre position sur le sujet mais je crois que le gouvernement a fait sa part en plafonnant le prix. Je sais que cela peut sembler élevé mais on parle ici d’une formation de 39 heures au total, ce qui n’est pas rien. J’espère sincèrement que vous allez trouver les fonds nécessaires. Bonne chance et merci de votre commentaire.

    • Alex G.

      Je suis complètement d’accord avec toi. Si le prix aurais été plafonné à 300 à 500$ là OK c’est bien. Mais 800 à 900$ ? Moi même je suis dans une situation que j’aurais besoin d’un permis de conduire pour bénéficier d’emploi avec mon diplôme, mais c’est pas avec un salaire minimum que je vais réussir à l’avoir mon permis à ce prix là. Et évidement du financement pour des gens dans ma situation, ça n’existe pas. Donc effectivement que la mesure n’avantage que les riches… comme toujours.

  • Le nombre d’heures de théorie est trop élevé. Moins d’heures = moins de frais c’est simple! Parcontre, si jamais ils réalisent qu’ils ont peut-être mis trop d’heures de théorie, je doute qu’après ils vont redescendre les prix… Les prix sont sujet a réajustement futur, parait-il.

    • J’ai lu effectivement que le prix pourrait atteindre facilement 1000$ et ce, à moyen terme. C’est vrai que le nombre d’heures est peut-être exagéré, mais je ne sais pas la nécessité de chacune d’elle. J’imagine que le programme est fait en conséquence.

  • Eric L.

    30 mai 2010
    Bonjour, je viens de prendre connaisance de ce site en faisant des recherches pour trouver un forum sur le nouveau programme de cours de conduite au Québec.

    C’est le seul site que j’ai trouvé pour l’instant.

    Je suis formateur/instructeur depuis 17 ans

    Je suis complètement en accord avec le retour des cours de conduite au Québec.

    Ce que je trouve complètement fou de la part des décideurs, c’est qu’ils nous ont mis en place un cours qui devait être testé sur un projet pilote qui n’as jamais eu lieu.

    On a mis le Québec en entier sur le projet pilote. La formation dispensée par les écoles n’est pas réaliste.

    C’est un cours obligatoire dans une formation autonome.

    Je m’explique: La formation donné en classe vise à sensibiliser les jeunes sur leurs comportements.

    La ministre Boulet et la SAAQ ont dit  » Avant, les écoles de conduite montraient à conduire aux jeunes, maintenant elles vont leurs montrer à bien se conduire ».

    Il est vrai que certaines écoles faisaient des cours pour faire des cours, elles ne faisant que de l’accompagnement avec les étudiants.

    Les apprenti ne voient plus en classes les notions essentielles à la conduite tel le code, la signalisation, les techniques de conduite ils doivent les voir seul à la maison dans un apprentissage autonome dans un contexte obligatoire, avec un sit web fait pour des enfants de 10 ans.

    Les Étudiants nous disent: « C’est quoi cette merde là, on veut apprendre à l’école ces choses là, pas parler pendant 30 minutes d’une activité c’est quoi le véhicule de tes rêves. »

    La partie moralisateur du programme peut être faite en plus court et placé plus tard dans le programme.

    Pour ce qui est du volet pratique 15 heures sur 12 mois avec une alternance théorie pratique, les étudiant ont 1 lecon par mois environs. Les cours ne peuvent pas bien suivre l’évolution de l’apprenant dans un délais aussi long entre les pratiques. Sur le site de Technic, ils sugèrent d’attendre la phase 3 avant de commencer à pratiquer avec l’accompagnateur afin de laisser le temps au moniteur d’installer les rudiments de la conduite. Ce qui veut dire environs 2 mois minimum si on veut suivre l’alternance théorie pratique. C’est où la logique d’allonger la période si l’élève ne conduite pas plus…

    Pour répondre à la dame qui disait qu’il n’y a pas sur le site du nouveau programme d’endroit pour laisser nos commentaires. Je lui répond ceci: Je crois fermement que c’est une volonté de la SAAQ et des autorités de ne pas NOUS LAISSER LE DROIT DE PAROLE, car on se souvient, lors de la réunion du 29 novembre 2008 à Montréal où la majorité des écoles de la province étaient présente, que les partis représentés n’avait aucune réponse à donner et était loin de s’attendre d’une aussi grande participation de la part des écoles. Ils craignent d’avoir des questions ou des commentaires sur leurs programme.

    Je termine en souhaitant que les commentaires laissé ici puissent être acheminé vers toutes les écoles de conduite de la province.

    Oui à des cours obligatoire donné par des gens qualifié et reconnu, mais pas par un programme comme il est présentement.

    Merci
    Eric L.

  • Alex

    s’est quois que les cours de conduite nous aportent de plus ?

    • La conduite automobile selon moi c’est comme toutes choses, il faut apprendre à la maîtriser avant de se lancer sur la route. Non seulement vous jouez avec votre vie, mais aussi avec celles des autres. L’avenir nous dira si il y a une réelle baisse des accidents, mais je crois que allons voir une amélioration significative à moyen terme. Merci de votre commentaire.

  • MC

    Bonjour M. Paquin,

    Le commentaire de Eric L. est très révélateur.

    Je viens tout juste d’assister à mon premier cours théorique aujourd’hui. Un cours de 2 heures, durant lequel il y a eu deux activités : décrire la conduite au volant d’un proche et évaluer l’impact des médias sur la conduite automobile. À première vue, tout cela est très prometteur, mais là où ça se corse, c’est lorsque les thèmes sont discutés en plénière avec les autres élèves : dans mon cas, des jeunes de 16 ans. Le problème, c’est que j’ai 25 ans, un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, et que j’enseigne à des jeunes de 16 ans.

    Le travail d’équipe est impossible, la méthode de pédagogie et de découverte de soi est adaptée à ces jeunes, mais aux gens de 18 ans et plus ? j’en doute…

    Bref, ce que je reproche à ces cours, c’est de ne pas avoir prévu qu’il y a des gens dans la vingtaine et au-delà qui n’ont pas leur permis de conduire et qu’ils doivent passer par ces mêmes cours, adaptés à une clientèle adolescente.

    Moi, ce que j’aimerais apprendre, c’est la signalisation routière, le Code de la route… Rien de cela à l’horizon dans ces cours.

    Merci.

  • Eric L.

    Merci MC

    Je suis content que des gens comme toi écrivent des commentaires sur ce qu’ils veulent recevoir comme formation. Nos grands penseurs voient l’apprentissage de la conduite sur une toute autre forme. Nos jeunes aprentis de 16 ans comme toi dans la vingtaine et comme les plus âges recherchent dans leurs apprentissages l’aide d’une personne qualifie qui pourra les guider et répondre a leurs questions.

    Il est vrai que l’apprenant est au cœur de sa réussite, il doit faire plus de recherche mais la phase 1 devrait être révise et montrer le code, la signalisation et les techniques de conduite. Ce que le nouveau programme vise c’est changer le comportement et les attitudes des jeunes. Il ne faut pas mettre de cote les notions fondamentales de la conduite, connaitre le code et la signalisation. Comment agir en fonction de tel ou tel situation, quoi faire en présence de tel signalisation.

    Exemle: tout le monde connait la signalisation
    tout le monde sait qu’il doit s’arrêter lorsque la bus scolaire active les feux rouges et qu’ils doivent le faire a plus de 5 mètres.
    Mais qui va expliquer comment se prepare la bus avant de s’arrêter quel signe je devrai surveiller, si on est sur un boulvard a 5 voies dois-je m’immobiliser quand même?

    Comment le futur conducteur peut avoir ces reponses?
    Ce n’est qu’un exemple il y en a plein.

    Il y tellement de choses a voir dans le nouveau programme qui n’est pas adapte a l’évolution de l’apprenant.

    Le 17 juin 2010 = 6 mois de l’entrée en vigueur du nouveau programme
    J’invite tous les gens qui on eu contact avec le programme tant les étudiants, les formateurs ou les parents a laisser leurs commentaires autant positif que négatif.

    ps Je m’excuse des fautes

    merci
    Eric L.
    Formateur certifie
    spécialité: réadaptation a la conduite auto

  • Lisiana

    Éric, je n’avais pas encore pris le temps d’écrire un mot mais ça m’a fait plaisir de te lire! Je ne pouvais m’empêcher de répondre quelque chose après avoir lu le commentaire de MC. J’ai des adultes dans mes cours et ils sont très coopératifs. Je trouve dommage qu’ils soient obligé de suivre le même processus que les ados car il est très facile de constater que ce cours a été conçu d abord et avant tout pour eux. Je suis toute aussi surprise de constater qu’ils n’ont pas pensé a ce ‘détail’!?

    Éric, moi j’enseigne tout de même les lois et la signalisation. Au cours 6 je donne même un petit cours sur la physique. La semaine prochaine je vais donner pour la première fois un cours 7 et j’ai un cours sur la vision de préparé d’avance. Il me reste toujours du temps après avoir donné la matière du programme (activités comprises!) J’ai des exercices écrit pour les élèves et pas mal de contenu visuel sur les sujets que j’aborde. Malgré tout ça il me reste souvent du temps (et les élèves ont une pause de 10 min.) Je me demande, est-ce que vous arrivez a donner un cours de 2 heures à chaque module?

    • Lecteurs(trices), sachez que je prend de lire tous vos commentaires. Merci beaucoup d’alimenter la discussion, c’est très apprécié. Pour ma part, ma position est claire: le cours de conduite est une très bonne chose et à ce que je peux voir, la formation n’est pas adéquate. C’est bien cela?

  • MC

  • MC

    Mais je suis tout de même curieuse et aimerais connaître la réponse de Eric L. à la question posée par Lisiana, à savoir de quelle façon il « meuble » ses cours.

    Ayant moi-même fait mon baccaulauréat en enseignement au secondaire, je reconnais qu’en une période d’une heure, dans une classe de français comptant 35 élèves , nous sommes en mesure de faire beaucoup plus de contenu et d’activités. Ce que j’ai vécu dans mon cours théorique était dérisoire : en deux heures, il y a eu deux plénières et une longue pause. (je me pose ici la question de la formation nécessaire afin d’être enseignant de conduite ? quelqu’un pourrait m’éclairer ?)

    Aujourd’hui, j’ai appelé à mon école de conduite afin de leur faire part de mes rétroactions envers le cours. On m’a répondu qu’ils n’y pouvaient rien et qu’ils avaient les mains liées, étant obligés de dispenser l’enseignement tel que le veut le Ministère des Transports.
    (encore un clin d’oeil à ma profession, moi aussi, en français, je dois dispenser le contenu du Ministère. Moi c’est le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Mais entre les contenus obligatoires, je crois qu’il y a place à l’enrichissement, au complément, bref il y a place pour plus.) Je tiens aussi à critiquer le fameux power point fourni par la SAAQ qui accompagne chacun des modules. Afin de bien meubler le cours, il y a un petit compteur dans le coin supérieur qui fait le décompte du temps restant de l’activité, pour bien s’assurer que la plénière dure presqu’une heure !

    Je suis donc ravie de lire le message de Lisiana. Il y a donc un flagrant besoin de pédagogie dans ce domaine aussi ! Comme j’aimerais être dans vos cours Lisiana !

    Et vous Éric, comment meublez-vous vos cours ?

  • Eric L.

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à MC.

    Les modules que l’on doit couvrir ne sont qu’une base que l’on doit enrichir c’est vrai. La matière est trop redondante pour sussiter l’intérêt des apprenants. Les travaux d’équipe se transforme souvent en séance de placottage et une indicipline s’instale.

    La manière que j’enrichi mes modules est par des vidéos choc pris sur internet, des expériences personnel, des questionnements aux étudiants et j’y joint de la matière de l’ancien programme etc. Le temps que j’ai est largement suffisant, même trop. On a l’air de tourner en rond et on répette encore aux prochains module.

    Je répète encore, les clients demande de voir le code et la signalisation en classe.

    J’ai jasé avec plusieurs formateurs de d’autres école du Québec, et la conclusion est la même les 5 premiers module sont à réviser pour montrer la base aux jeunes par la suite on pourra s’attaquer aux comportements et attitudes.

    La matière vu dans les débuts et redonné en module particulier à la fin.

    Comportement à risque
    la vitesse
    le partage de la route
    l’alcool
    les distractions
    l’écoconduite

    Je trouve ça très bien de passer un module entier sur ces thêmes mais pas au début.

    J’aimerai comnnaître la région d’où vous êtes, car si vous êtes prês de moi je vous inviterai à venir assister à mes classes.

    Pour répondre à la question quelle formation doit-on avoir pour enseigner?

    La formation est très limitée.
    avoir Sec 5, être formateur depuis quelques temps, très court, être dans le domaine, très peu encore, avoir fait la formation d’instructeur avec le CAA ou l’AQTR.

    Dans l’ancien programme je pouvais montrer que j’étais qualifié devant un groupe car j’ai l’expérience de l’enseignement sur la route. Je n’ai pas une formation universitaire en enseignement et en pédagogie. Je me retrouve devant une classe maintenant pour faire de l’animation de groupe. C’est très difficile quand tu n’as reçu que 5 jours de mise à jour et un cartable pour pour te débrouiller seul.

    Merci M Paquin pour le forum je crois qu’il va servir de plus en plus dans les prochaines semaine je l’espers.

    Eric L.
    Formateur certifié
    Rive-Sud Québec

  • Lisiana

    Je viens de très loin, un bon 7 heures de Montréal! (J’évite de mentionner d’où parce-que je sais que les journalistes cherchent eux aussi a se procurer plus d’informations sur le sujet.) Dans les différentes villes de notre région, même problème : trop de temps. Le temps pour les activités en groupe est large, ils ont toujours terminé bien avant le temps alloué.
    Comme dit Éric, nous n’avons pas la formation universitaire en pédagogie. Le CAA et un instructeur de ma région m’ont donné toute la formation en ce qui a trait au métier et au nouveau programme. Nous sommes évalué a tout les ans. Cette fois j’ai vraiment hâte de voir ce que la prochaine évaluation va donner!
    Moi aussi je crois à la nécessité des cours mais je pense qu’une réduction d’heures de cours de théorie et une amélioration du contenu en classe serait souhaitable.
    Il faudrait aussi pouvoir communiquer avec une personne ressource au ministère pour donner notre avis. Quoi qu’on
    sait jamais, peut-être recevrons-nous un petit questionnaire au début de l’an prochain ;)

    MC, vraiment pour nous c’est un privilège d’avoir l’avis d’un
    enseignant sur le sujet!

  • MC

    Eric L., je suis de St-Jérôme, et vous ?

    Merci d’enrichir la conversation ainsi à Éric et Lisiana. Je vais me présenter à mon école de conduite avec ce blog et les questionner sur ce qu’ils en pensent.

  • Eric L.

    Moi je suis de la rive sud de Québec.

    Eric L.

  • kati

    Bonjour,moi j’ai eu mon permis d’apprenti conducteur avant que la loi change mais j’aimerai savoir si 12 cours c’est suffisant pour avoir son permis de conduire si je n’ai pas d’autres pratiques extérieur. Je m’inququiète car sa coute cher et je ne voudrai pas gaspiller mon argent et ne pas réussir. Merci!!!!!

    • Bonjour, je ne suis pas au courant. Il faudrait vous informez à une école de conduite ou à la SAAQ. Bonne recherche et merci de votre question.

  • Minderien

    Bonjour j’ai 27 ans et mon conjoint 38, et nous suivons ensemble les cours de théorie. Nous sommes au 3eme cours et honnêtement je n’ai rien appris et j’ai l’impression que le contenu est même un peu trop pauvre pour des jeunes de 16 ans… C’est vraiment fait pour des garçons immatures et excités histoire des les calmer… le prof est très gentil et se tourne vers nous quand il veut une bonne réponse, mais au final… nous faisons de la figuration… c’est ridicule, et il y a deux autres adultes dans notre cours qui sont plus âgés que nous ! La plus âgée qui a la quarantaine compte se plaindre par écrit auprès de l’école. Moi je prends mon mal en patience… vivement le permis !

  • ana karina

    Bonjour!
    Depuis le retour de mes vacances, j’ai décidé de m’inscrire dans une école afin de pouvoir ENFIN AVOIR MON PERMIS! jai 20 ans, et je m’inquiette un peu! Je vois tous ses commentaires et je me pose beaucoup de questions! Je trouve que c’est un longggggggggg procesus, certains d’entre vous disent que les cours ne sont pas assez bien structurés ou bien d’autre font part de leur expérience qu’ils n’ont pas trop aimer. Bref, oui c’est cher et je me demande s’il y a des écoles qui font des meilleurs prix car payé 901,25$ je me demande si sa inclu une auto! (hihihi) Une question: Si il m’arriverais d’échouer l’examen des cours, il y a t-il des frais à paye

  • Eric

    Bonjour. J’ai 40 ans et je n’ai pas d’accompagnateur disponible en dehors de mon cours. Le nouveau programme stipule que tout le monde qui suit la nouvelle formation devrais avoir en tout un 50 heures additionnel avec un accompagnateur. Ma dernière pratique remonte au debut de Juillet et ma prochaine devrais avoir lieu au mois de septembre, je me retrouve 2 mois sans pratique, c’est une abhération totale. Je trouve cela ridicule, si on pouvais me permettre de conduire an ville à max 50 km/h tous les jours sans accompagnateur pour me rendre au travail je serais moins insécure que de retourner au volant après 2 mois sans pratique.

    De plus tout les points mentionné ci-haut sont très pertinent. Redondance, moralisation, code de sécurité routière pas abordé, pas de technique de conduite d’urgence, etc. Franchement ils ont passé complètement à côté de la track avec le nouveau programme.

    Au lieu de nous donné 2 fois plus de théorie, c’est 2 fois plus de pratique qu’il nous faut.

  • Dominique

    Bande ostie de crosseur de calisse, charrete à Marde nous trouve toujours une façon de venir nous emmerdé! 900.00$ sait complètement absurde! et que tu soit jeune ou vieux, sait trop cher, je peu me payé un voyage tout compris de 2 semaine avec sa! sait réaliste? surtout que pendant plusieurs année ancienne lois obligé les futurs conducteur avais été abolie encore! mais ont recommence, et ce qui est complètement ridicule sait qu’ils dissent que la plupart des accident sont causé par des jeune de 18 a 25ans 80%, mais tout le monde écope comme d’habitude certes il y’aura peu-être moins de jeune imbécile sur nos rue mais tout les ostie de baby boomers seront encore la, sans éducation, pour venir nous faire chier tout les jours de la semaine, parce tantôt il aura qu’eux pour ce payé un cours de conduite à 900$

    • Je comprend que vous êtes complètement contre le retour des cours de conduite. La prochaine fois que vous voulez commenter, veuillez s.v.p. éviter de sacrer. Merci.

  • Guillaume Caron

    Hahahaha! Formidable commentaire Dominique.
    Je dois avouer que je suis également contre les cours obligatoire. C’est un moyen détourné de faire de l’argent.
    C’est certain que ça ne peut pas nuire. Mais ça ne fera certainement pas baisser le nombre d’accidents grave ou le nombre de mort. Ces accidents ne sont pas causées par un angle mort pas fait, ou un stop fait à l’américaine. C’est la vitesse, l’alcool, le cellulaire et la témérité. Malheureusement, ces choses ne s’apprennent pas dans des cours. C’est par la sagesse qu’on les apprend.

    Et ne pas lire ici que c’est la jeunesse nécessairement qui cause ces accidents. Certaines personnes vont apprendre beaucoup plus tôt que d’autres. Je vois encore bien souvent des babyboomers faire du zigzag dans leur Mercedez et ils ne font pas d’accidents mais c’est loin d’être une conduite acceptable.

    Les responsabilités ne s’apprennent pas dans un cours obligatoire. Ils ne convainqueront jamais quelqu’un à ne pas conduire à 180km/h dans un rang de patates la nuit après avoir bu 12 bières sans ceinture de sécurité avec un joint dans la bouche avec un cours de conduite!

  • mimi

    Bonjour a tous,

    Je viens tout juste de découvrir ce site en faisant des recherches sur les écoles de conduites. De ce qu’il ressort, vous ne semblez pas satisfaits de vos débuts de cours.
    Mai a partir de quand est-ce qu’on apprend le code de la route?
    Je m’apprête a m’inscrire dans une auto-ecole mais j’ai pas encore decidé laquelle.

    Merci a vous pour vos réponses.

  • Lisiana

    Moi je l’enseigne durant les modules 2-3 et 4
    Je pense que chaque Instructeur choisi où il veut le mettre dans ses cours. Il y a aussi deux chapitres du Guide de la route à lire avant le permis d’apprenti-conducteur (chapitres 3 et 4.

  • mimi

    Merci pour votre réponse. Il ne reste plus qu’a me decider entre les nombreuses ecoles de conduite reconnue par le caa et l’aqtr.
    Connaisse-vous, un forum ou des personnes donnent leurs avis sur les ecoles?

    merci

  • Nicolas

    sur monavis.ca tu as des commentaires sur toute sorte de commerces. Il y a surement les écoles de conduite!

  • Merci à tous pour vos questions, réponses, échanges… je suis très heureux que cet article amène autant de sujets de discussion.

  • mimi

    merci Nicolas!
    je connais ce site mais j’ai eu l’impression, en lisant certains commentaires, que c’etait des commentaires des ecoles de conduites.
    Pas tous bien sur, mais…

  • Mimi

    bonsoir lisiana,

    De combien de livres aurais-je besoin? d’une école à l’autre cela varie.

    merci àvous

  • Lisiana

    Je te conseille de ne rien acheter à l’avance parce-que les livres sont habituellement inclus dans le prix total des cours.

    Voici les livres que nous donnons aux élèves : Guide de la route, Conduire un véhicule de promenade, Carnet d’accès à la route et Carnet de bord (pour les cours pratiques. Certaines écoles donnent peut-être d’autres manuels ?

    Au sujet du choix des écoles de conduite : il n’y a plus d’Écoles parrainées par le CAA. Nous étions une école CAA et nous sommes maintenant accrédités par l’AQTR Le CAA ne font plus de formations aux écoles de conduite. Plusieurs enseignent dorénavant pour l’ AQTR. Pour trouver une école de conduite près de chez toi : http://www.monecoledeconduite.ca/
    j’espère que ce site t’aidera :)
    Je pense qu’il n’y a rien comme le bouche à oreille, demande aux gens autour de toi s’ils connaissent une bonne école.

    • Mimi

      Merci Lisiana d’avoir pris du temps pour me répondre.
      Bonne soirée!

  • drey

    bien d’accord avec le cours de conduite obliguatoire je crois que c’est important seulement comme dans ma situation je ne vit plus chez papa et chez maman je n’ai pas les moyens de moffrir le cours vut le pix élevé.

    • Merci de votre visite sur mon blogue. C’est vrai que ce n’est pas donné. Bonne chance!

  • maria

    jaimerais savoir combien de minutes sont pour lexamen pratique et quel sont les routes par ou ont doit passer

  • maria

    s.v.p repondez moi car mon examen pratique c jeudi et jaimerais etre preparer pour lexamen

  • maria

    car je ne veux pas etre nerveuse lors de lexamen

  • isabelle

    Moi, je viens de terminer les cours théoriques et pratiques. Je ne veux pas être négative, mais moi j’ai 31 ans et je trouve le cours mal adapté pour les gens de 25 ans et plus. Les cours théoriques sont ridicules et voici pourquoi… Ils s’adressent aux jeunes de 16 ans et ils est basé sur les comportements à risques, comme l’alcool au volant, la fatigue,la vitesse et j’en passe. Pour ma part, je n’ai eu aucun cours qui parlait de signalisation qui à mon avis est plus important que 10 cours à se faire répeter les effets de l’alcool aux volant. Je crois qu’il y a des rectifications à faire dans leurs cours et ils devrait donner plus de cours pratique. À 1200$ le cours, je m’attendais à mieux et à un cours qui s’adresse à toute les générations :)

    • Mimi

      Salut Isabelle,

      Tu as dû t’ennuyer…As-tu essayé de négocier avec ton école de conduite afin D’être dispensée de la théorie ou d’en faire?
      C’est quelle école? Moi j’hésite toujours à suivre des cours étant donnée les retours négatifs que je reçois.

      Bon courage

  • Julie

    Bonjour,

    J’ai commence mes cours de conduite en octobre 2010 a 33 ans sans n’avoir jamais conduit de ma vie et je constate ceci: les cours de conduite sont faits pour les jeunes qui ont deja conduit!!!! Au premier cours on m’a emmenee dans la circulation sans me faire pratiquer avant en circuit ferme. Resultat: j’ai peur et je tarde a continuer mes cours. Les cours theoriques ne sont faits que pour les jeunes ados car les instructeurs passent leur temps a dire qu’il ne faut pas boire et conduire vite. Trop de temps entre les pratiques aussi. Et ho un conseil: ne pas avoir l’air nerveux/se car le moniteur ne va pas (!) vous comprendre. Eh oui quand on prend un cours de conduire c’est qu’on a deja conduit voyons! Enfin je vais me remettre a mes cours et a pratiquer car j’ai deja depense des sous mais avec ce nouveau programme cela aura pour effet que je deviendrai une conductrice de necessite: je vais conduire pas trop loin du point a au point b sans aucun plaisir.

  • Minederien

    Allo Julie,

    Je comprends ta douleur ! Il faut juste survivre à ces ennuyeux cours de théorie… y’a pas le choix !

    1) Commence par en profiter pour relire ton livre pendant que le formateur t’explique que boire et fumer du cannabis au volant c’est mal… Aussi n’hésite pas à interrompre le cours de moral pour poser des questions sur la signalisation et la conduite, tu payes, tu as le droit!

    2) Pour les cours de conduite, si ça se passe pas bien avec l’instructeur, change d’instructeur ! Encore une fois c’est toi qui paye, et en plus si tu n’aime pas ton école tu peux aussi en changer (on te rembourse les cours pas utilisés, ils sont obligés). J’ai perdu beaucoup de temps avec un instructeurs qui me disait que j’y arriverais pas et une ecole désorganisées. J’aurais du prendre les choses en main et m’affirmer plus tôt cela m’aurait couté moins cher !

    J’ai fait mes 15h + 4h dans une première école et 4h de plus dans une autre école. Théorie du premier coup et conduite du deuxième. J’avais jamais conduit avant et je n’avais personne pour me faire conduire en accompagné.

    Je dois dire que j’ai eu mon permis « malgrè » les cours obligatoire plutôt que grâce à eux. Le programme qui te force à prendre des cours très éloignés les uns des autres (a cause des cours de théorie obligatoires à prendre entre chaque sortie) cela ne correspondait pas à mes besoins ! Au contraire des cours rapprochés de manières intense et j’ai rapidement pris confiance :)

    Bonne chance !

    M.

    • Lisiana

      Mesdames, je suis tout a fait daccord avec le fait que les cours ne sont pas adapté aux adultes. J’ai essayé moi-même de monter des groupes pour adultes et on m’a un peu ignoré.

      Les enseignants, ceux qui donnent des cours de théorie, ne sont pas obligé de respecter à la lettre les cours du nouveau programme. Mais je pense qu’ils ne sont pas tous au courant de ce fait.

      De grâce il faut que vous essayez de faire quelque chose au niveau du gouvernement ! Montez un dossier au sujet du nouveau programme et des adultes afin que la situation s’améliore!

      Lorsqu’une école donne un très mauvais service (c’est épouvantable ce que tu as vécu Julie !) donnez votre avis sur les sites qui offre ce service comme par exemple mon Avis.ca

      Le nouveau bilan routier démontre qu’il y a une amélioration au niveau des accident chez les jeunes; plus ça va plus vous allez vous retrouver Obligé de suivre un programme mal adapté pour vous ! Parce-que le gouvernement libéral lui il s’imagine que tout va pour le mieux et qu’il a réussi son coup…

    • Eric L

      Bonjour à tout les lecteurs de ce blog sur les cours de conduite.

      Comme je l’ai déjà dit dans des commentaires précédents je suis formateur en conduite depuis près de 19 ans et je suis en accord avec le pricnipe d’avoir des cours obligatoires.

      Ce qui a été laissé comme commentaires me rejoint très bien.

      Les cours ne rencontre pas les exigences de la clientèle.

      je ne reviendrais pas sur ce que j’ai déjà affirmé vous prendrez le temps d’aller lire plus haut.

      Ça fait maintenant plus de deux ans que le cours est démaré et nous en sommmes encore au même point. L’alternance théorie/pratique est toujours problématique. Il y a trop de temps entre les sorties sur route, et les notions vue en théorie ne sont pas préalables aux sorties et vis-versa.

      Les commentaires laissés sur ce blogue, M.Paquin, devrait faire l’objet de discution dans les réunions de la SAAQ, l’ AQTR, le Ministère des transports, et les médias, journaux, télévision etc.

      Le réseau des écoles de conduite est constitué en partie de petites entreprises qui n’ont pas le pouvoir de décision ou de commantaires lors des réunions. La preuve nous n’avons pas eu de réunion à l’automne passé, elle a été annulé soit disant faute d’inscriptions. L’AQTR et la SAAQ était supposé nous arriver avec des comptes rendu d’un atelier qui s’était tenu le 13 nov 2010 à Québec Hotel Loew le Concorde. Un an plus tard rien…

      Au gouvernement le siège de la Ministre Boulé a changer deux fois de nom et je ne suis pas sûre que le dossier des cours de conduite à suivi tout ces changements.

      Ce que je souhaite dans un avenir raproché c’est d’avoir des nouvelles sur tout ça, d’être tenu au courrant, bref que les autorités s’assoient avec les gens pour discuter de comment ça va. Quand je dis avec les gens c’esT: les écoles, les formateurs, les étudiants, les parents, ainsi qu’avec les gens sur les études et statistiques

      J’invite les gens qui ont des commentaires tant POSITIF que NÉGATIF sur la façon dont c’est déroulé leurs expériences de formation de nouveau conducteur à les laisser sur ce blog et en faire la copie vers les commentaires sur le site de la SAAQ et de L’ AQTR.

      Merci M Paquin pour cet espace commentaire

      Eric L.
      Formateur

  • Merci à vous tous d’alimenter la discussion avec vos expériences personnelles.

  • Lisiana

    Je m’excuse Eric mais j’ai beau chercher le chemin de la section commentaires de l’AQTR mais je ne vois que des images avec aucun lien pertinent… si tu as un lien précis, pourrais-tu le publier ?

    • Eric L.

      Bonjour Lisiana,
      J’ai fait aussi des recherches et c’est vrai qu’il n’y a pas de place commentaire sur le site de l’AQTR. Il y a seulement un endroit pour formuler des plaintes.

      Je crois que l’on peu utiliser quant même ce procédé et leur dire d’ajouter un formulaire commentaire.

      pour la SAAQ je sait qu’il y en a car j’ai déjà communiquer avec eu pour quelques choses et j’ai reçu des réponses dans les jours suivants.

  • Marie-Lyne

    Je reviens d’aller inscrire le plus vieux a des cours de conduite !!! quel surprise ais je eu quand la dame m’a annoncé avec tant de naturel et d’aisance que maintenant dans un cour de conduite, les étudiants n’apprennent plus la signalisation !! Euh!! j’ai tu manqué qq chose moi là ….

  • Zaz

    Je veux savoir quand et ou a eu lieu le premier cours de conduite.

  • Mike

    Bonjour à tous,

    J’ai lu tous les commentaires, déçu est le sentiment que je ressens. Je suis un jeune homme de 17 ans et qui ne devrait pas tarder à pouvoir ce payer les cours ( qui coûte un bras et une jambe quand les moyens te le permettre pas trop.. )

    Tout les dangers que représente la route et l’impact des gestes non-réfléchie qui peut avoir sur une/plusieurs vie, l’alcool/drogue au volant, la vitesse, etc. Je connais et suis conscient de tout ça depuis que j’ai 7 ans. Spécialement grâce à mes parents qui n’ont pas oublié de me le répéter souvent.. étant fan de vitesse et du film a succès Rapide et Dangereux ( Fast and Furious ). Rassurez vous, je sais très bien que les courses ce font sur une piste et non dans la rue! Hihi ;)

    Personnellement, je pense que c’est à la maison que ça ce passe l’apprentissage de c’est règles fondamentales de la conduite automobile et comme la maturité ce doit d’être présente, c’est donc au parent de leur apprendre ceci.

    Le nom le dit « Cours de conduite » on apprend à CONDUIRE, ce n’est pas « Cours d’éducation et de maturité » !

    Donc comme j’ai dit au début de mon message, je suis très déçu car je pensais pas que ce que j’allais apprendre était ce que toutes personnes matures savaient déjà ( je part du principe que les parents ont fait leur travail.. ).

    Je ne doute pas qu’on nous apprend pas que ça, mais je trouve ça assez dommage d’être arriver à fixer ce genre d’éducation dans ce genre de cours..

    Bref, déjà qu’avec le permis d’apprenti conducteurs d’une duré de 12 mois, je trouve ça assez exagéré, si en plus les cours doit être ennuyeux et pas éducatif pour VRAI, je serais très contrarié de devoir déboursé un tel montant et ne même pas connaître certaines règles de conduite..

    Toute mes excuses d’avance pour les fautes de français !

    Cordialement, Mike.

  • Christelle

    Bonjour ,

    Je sais que cela date mais je commence a songer a m’inscrire à des cours de conduite. J’ai 24 ans pas énormément de moyens financiers mais à ce qui parait il est possible de payer tout le long de la formation . Cependant, je crois tout de même que pour plus ou moins 40h de formation, 825 $ (surtout quand on pense que le plus gros de la job se fera a la maison et non en cours) c’est très exagéré quand on pense que mon DEP m’a couté 875 $ pour 1480h comprenant tout le matériel nécessaire et la formation complète. Donc, je me demande en quoi une formation de conduite doit-elle être aussi dispendieuse? Oui , je risque de l’entreprendre quand même étant donner que j’en ai besoin (peut-être mise-t-il justement sur cela que de nos jour c’est un besoin de conduire pour travailler donc le coût même s’il est démesuré les gens payeront quand même.). Mais ça m’aura prise plus de temps a trouver l’argent pour me payer ces cours que le nombre d’heures de cours lui-même.

  • Christelle

    Excusez-moi j’ai cliqué sur  » Envoyer le commentaire » trop tôt :P. Suite a ce que je disais … Les cours semble trop dispendieux pour pas grand chose surtout que finalement comme disait le jeune homme de 17 ans, Mike :« Le nom le dit « Cours de conduite » on apprend à CONDUIRE, ce n’est pas « Cours d’éducation et de maturité » ! » et je crois qu’il n’a pas tout a fait tord . J’ai plusieurs connaissances qui m’ont dit qu’il n’ont rien appris de ce qu’ils savaient déjà alors je comprend que ca peut très bien désenchanter les gens d’avoir payer autant pour ce qui leur semble rien du tout d’innovateur et d’utile réellement. Les gens peuvent venir a penser que le cours n’est qu’une raison de plus pour faire de l’argent et non d’une réelle bonne intentions d’amélioration de la conduite . De plus, malgré les pratique à la maison j’ai de gros doute sur le fait d’espacer autant chacun des cours ça reviens a 2h par mois étalé sur 12 mois ? Il y a une perte d’efficacité non ? En tout cas , je le verrai bien par moi-même mais pour une personne comme moi très autodidacte, débrouillarde et ayant une tendance a prendre conscience des risques et possibilitées en général , je risque peut-être de m’ennuyer et de trouver la une perte de temps et surtout d’argent pour finalement ne pas être très éducatif. Et même si je sais que l’intention est de minimiser les risques au volant, la sécurité et la morale ; qu’elle soit routière ou à la maison ou chez le voisin a toujours été inclus a ce que je sache dans l’apprentissage de la vie de la part des parents non ? Alors pourquoi ne pas miser lors des cours sur les choses qu’on ne sait toujours pas ?

    Sur ce , je sais bien que c’est plus complexe tout ça mais merci quand même de prendre le temps de me lire .

  • Jean-pierre lavoie

    les cours ne devrais pas êtres obligatoires. Car ce n’est pas tout les jeunes qui en ont besoin. Je suis présentement entrain de finir mon cours et je vais vous avouer que je n’ais pas appris énormément plus de choses que j’en connaissais déja. En plus d’êtres obligatoires, ils durent pendant une année complete. C’est vraiment long. Je suis en total désaccord avec cette nouvelle loi. On devrais avoir le choix de prendre le cours de conduite. Tout cela est à cause de jeunes qui on fait les fous et qui se sont tuer.

  • Lucas Californie

    Vous le gouvernement pis la SAAQ vous etes juste une bande de crosseur qui pense à se faire du cash tout sa pcq le Québec c’est la deuxième province la plus pauvre au Canada. Jvais vous montrer un texte argumentatif pour vous montrer ma façon de penser

    Mon texte argumentatif:

    De nos jours, avoir son permis de conduire au Québec coûte excessivement cher et certaines personnes tout autour de la province s’en plaignent de plus en plus. Les prix devraient-ils augmenter ou diminuer considérablement? Je suis persuader et convaincu qu’ils doivent diminuer. Je vous parlerai de mon opinion dans les deux prochains paragraphes.

    Premièrement, parlons de la loi ayant un lien avec le permis de conduire. Depuis l’entrée en vigueur le 17 janvier 2010 de la loi forçant à suivre des cours dans les écoles de conduite, avoir ses permis est rendu de plus en plus difficile. Les délais dans les écoles de conduite sont souvent de longue durée. Par exemple dans les écoles de conduite Lauzon et Sarault les délais durent environ deux mois ce qui crée des longues attentes. Bref, le fait que les écoles de conduite soient obligatoires pour nous ne ferait pas tout le temps de nous des meilleurs conducteurs.

    Deuxièmement, parlons des inconvénients. Avoir son permis coûte très cher ce qui rend la tâche difficile financièrement. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi en 2010 on est passé de 600$ à 1200$. C’est rendu qu’il faut un budget pour cela. Il s’agit d’une tâche très ardue, certaines personnes ont plus de difficulté à s’acheter leur propre voiture avec la nouvelle loi alors qu’avec l’ancienne loi c’était moins difficile. Par exemple, je demande sans cesse à mère de m’amener à l’école de conduite mais elle refuse parce que cela coûte très cher, cela m’amène à me plaindre sans cesse et à gueuler les écoles de conduite près de chez nous tout ça parce que je n’ai pas le budget pour le payer moi-même. Donc ce ne serait pas juste de rendre les permis de conduire aussi dispendieux.

    Pour conclure, avoir ses permis de conduire ne peut pas coûter aussi cher qu’actuellement. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’accident mais ce n’est pas une raison pour augmenter les prix. Il faudrait trouver une façon de réajuster les prix et surtout les diminuer. Il faudrait aussi des prix plus raisonnables.

  • Éric L

    Avis à tout les instructeurs et formateurs de la province.
    On s’en va vers trois ans de formation avec le nouveau programme d’éducation à la sécurité routière.

    Comment ça va?
    Êtes vous capable de rencontre les exigences de la Saaq?
    Je parle de l’alternance théorie pratique.
    Le délais du 12 mois les élèves ont ils terminé leurs formations?
    Le taux de réussite est t’il bon, est-il meilleur on non d’avec l’ancien programme?

    Quel sont vos commentaires?
    Avez vous des nouvelles suggestions à faire (constructive)?

    Bref donnez votre point de vu, car là je crois que c’est le temps de revoir le tout avec la Saaq et L’Aqtr et le ministre des transports.

    Faite circuler pour avoir le pouls des gens du milieu.

    Merci
    Éric L

  • Mimi

    Bonjour a tous,

    Je recherche le livre APPRENDRE A SE CONDUIRE édition 2011, si quelqu’un l’a et qu’il veut le vendre, je suis preneuse merci.

  • Mimi

    Eric L parcequ’on m’a dit que c’était la dernière édition. Je vais vérifier sur internet pour voir s’il y en a une nouvelle.

  • fifi

    Bonjour,

    J’aimerai savoir ou peut-on se procurer les vraies questions et simulations posées lors de l’examen théorique à la SAAQ pour la 3ième partie du code théorique, ‘Techniques de conduite’.

    J’ai réussi les 2 premières parties qui sont ‘Signalisation routière et Sécurité routière ‘ facilement vu que j’étais bien préparée, mais apparemment pour la partie ‘Techniques de conduite ‘, je me rend compte que j’ai beau réviser sur tous les sites, sur un CD qu’on m’a donné qui date de 2002, sur lequel sont supposées être toutes les questions de la SAAQ,…, mais je rate cette partie là pour la 2ième fois à une réponse prêt. Les questions et les mises en situations sont faites d’une manière où on se demande tout le temps pourquoi la bonne réponse n’est jamais celle révisée et pourquoi les mises en situations sont toujours bizarres, à nous faire douter de la bonne réponse pour finir par donner la mauvaise réponse qui n’a rien à voir avec la logique ?

    J’ai peur de rater cette 3e partie du code que je dois repasser le 4 juillet. Quelqu’un peut-il me dire s’il existe à quelque part un CD, un site ou autre où je puisse trouver les vraies questions qui y sont posées en 2013 ??? merci.

  • poisson

    Bonjour, ce programme de cours de conduite a était fait par génie qui n’ont jamais été dans un véhicule d,une école de conduite.Un instructeur peut parler pendant des heures dans une classe cela ne donnera pas confiance a l’apprenti.
    cours de conduite = pratique de conduite, mais dans ce programme la pratique est absente. avec une heure de pratique par moi la SAAQ veut mettre des handicapes sur la route.Aussi la conduite accompagne ce n;est tout le monde qui on accès. ca devrais 12h the théorie et 24h de pratiques raproches

  • Bonjour Je voulais savoir si ses obligatoire par une auto ecole de force une eleve a prendre des cours suplementaire apres tout ses heure complet .voici mon histoire je me suis inscrire a une mauvais auto ecile omega celui de saint michel en haut de pharmaprix a cote de metro .sa fait 1ans et jai tout payer 850$ hier cetait mon dernier jour de pratique apres jallais passe une examem a la saaq. Tout etais bien je suis aller et jai fais mon cours tout va bien .apres le moniteur m dt que je dois prendre 2h suplementaire pour travail sur mon stationement je me suis pointe en haut chez la secretaire ils etait 2 lautre se disait patronne de auto ecole. Je suis aller cherche mon attestation pour passe mon examem final avec la saaq. La elle me dit de payer 85$plud taxe pour 2 h suplementaire dont le monitaire ma dit que sinon il von pas me donne mon attestation. Jetais surpris je me suis dit pourquoi .ellea repondu que ses obligatoire .vu que jai refuse elle a comence a crier que je suis oblige de payer pour ses 2h la que sinon jaurais pas mon attestation avec menace .moi aussi je les crier desus que ses une arnaque. Finalemen ils mon fait payer 1h a40$. Mais meme sa pour me donne rend vous ils voulait que je paie sur place sinon pas rende vous .ses gensla sin escro .je pense que ils arnaque les eleve .tout le temp il sort des faris cache meme si tu viens en retard .sa doit etre cesse vraimen aide moi les amis si je suis oblige de prendre ce cours suplementaire obligatoire pour avoir mon attestation sinon je retourne la bas. Pour recupere mon attestation.. je vais faire une plainte aussi contre leur agresivite envers les client .merci

Laisser un Commentaire

Site Web (lien en DoFollow)

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.