programmevehiculeLa ministre Beauchamp désire mettre en place un programme d’inspection obligatoire des vieux véhicules au Québec. Par vieux, on entend par la ceux de 15 ans et plus soit 400 000 unités.

Ces véhicules seraient responsables de 50% de la pollution atmosphérique et ne représentent que 10% des voitures en circulation au Québec.

Et maintenant, parlons sécurité. Le coroner Martin Sansfaçon va plus loin: il a demandé que les véhicules de plus de 10 ans passent par une inspection obligatoire. Il en est venu à cette conclusion suite à une collision mortelle implicant une voiture de l’année 1994 avec plusieurs lacunes mécaniques en juillet dernier.

Suite à cette annonce de la Ministre, les propriétaires de véhicules antiques s’interrogent sur les critères de cette mise au rancart forçée. Selon moi, ces inquiétudes sont peu fondées car ces voitures sont plus souvent qu’autrement dans un état impeccable.

M. Rémi Nadeau rappelle dans son article d’aujourd’hui que beaucoup de provinces du Canada ont un tel programme d’inspection: l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile-du-Prince-Édouard.

Seul hic… la mise en place de ce programme n’est pas encore tout à fait déterminée dans le temps. On parle d’un maximum de 2 ans. C’est à suivre!

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MAJ (8 décembre 2011)

Le gouvernement Charest a déposé hier le projet de loi 48 qui donnera le pouvoir d’imposer un nouveau programme d’inspection des véhicules. La première phase du programme devrait prendre effet en 2013. Lire la suite…

 

Commentaires

  • Est-ce qu’ils vont avoir le même programme, mais pour les poids lourds?

    Je vois souvent des épaves à 10 roues sur nos routes avec un nuage noir opaque sortir de leur tuyau tout rouillé. À chaque fois, par automatisme, je retiens ma respiration et ce, même si je suis en voiture…

  • Les détails ne sont pas encore dévoilés car ce programme est encore au stade de l’étude. Mais, c’est le terme véhicule qui est utilisé, donc selon moi ce sera aussi applicable aux véhicules lourds. En tous cas je l’espère. Je vais suivre ce dossier de très près. Merci pour votre commentaire.

  • Est-ce qu’il vont me laisser conduire ma vieille moto 750 1982 qui consomme autant qu’un char (9L/100km) ? 🙂

  • @Nicolas Si ta moto est en bonne condition, je ne crois pas que ça pose un problème. Ce n’est pas un retrait systématique de tous les véhicules de plus de 15 ans. J’ai bien hâte d’avoir plus de détails à vous donner. Merci de votre commentaire.

  • Ouf! La question de Nicolas et ta réponse me rassurent. J’aime bien ma vieille et fiable CX 500 1982. 😉

  • @luc Je n’aimerais pas être une source de déception. Attendons les détails de ce programme pour crier victoire. Mais je vous le souhaite! Merci de votre commentaire.

  • Si ces voitures sont en règle et conformes, je ne vois pas pourquoi la SAAQ refuserait de les immatriculer…si c’est le cas, ça ne fait pas de sens.

    D’autre part, lorsque vous recevez une amende, on vous accordera plus de temps pour payer votre amende si votre véhicule a plus que 10 ans.

    Alors je leur dis: branchez-vous tab… d’un côté, vous voulez punir ces conducteurs de vieux véhicules et de l’autre, vous leur donnez des avantages, gang de mêlés du gouvernemaman…

    • @tym Machine Je ne comprend cette partie de votre commentaire, pouvez-vous m’éclairer s.v.p. Merci … /D’autre part, lorsque vous recevez une amende, on vous accordera plus de temps pour payer votre amende si votre véhicule a plus que 10 ans./

    • La dernière fois que j’ai eu un ticket, j’ai demandé une échéance pour payer. Hors, on m’a dit que si mon véhicule n’avait pas plus que 10 ans, cela voulait dire que j’avais au moins les moyens de payer minimum 50 ou 60$ par mois alors que si mon véhicule avait eu plus de 10 ans, je pouvais aller en bas de ce montant là.

    • LeLucide

      je crois que Dany Paquin vit dans un monde imaginaire (en nous récitant coup sur coup des paroles vides de sens) où 95% du temps les vieilles voitures sont dans un état parfait, sauf exception. Avez-vous déjà vu une auto de plus de 15 ans dans un état parfait avec toute la slush, la garnotte, l’eau, la neige que l’on a au Québec? Bien sûr que non. Il y a toujours un ou deux trucs à faire sur une vieille auto, sans la rendre dangeureuse et c’est le travail des policiers de spotter ceux qui exagèrent. Par contre si je devais faire inspecter la mienne le garagiste trouverait sûrement 45 bobos mineurs, des niaiseries, mais ça me coûterait 1000 $ d’une shot par exemple. J’aimerais ça qu’on arrête de tout stopper à chaque fois qu’un coronaire dit quelque chose. Il y a eu UN exemple de voiture ancienne avec des freins pas bons et là faudrait que TOUS les vieux chars du Québec soient inspectés. Par contre des VUS neufs qui prennent le champs j’en vois tout le temps. Avez-vous des statistiques sur le % de vieux véhicules impliqués dans des accidents? Pour ce qui est de l’environnement: La glace polaire ne va pas fondre d’un coup sec, passez à autre chose. Le nombre de vieux véhicules diminue d’années en années, c’est naturel et on a pas besoin de maman-gouvernement. Autre point: Les vieilles voitures sont à peu près 10 fois plus le fun à conduire que les nouvelles. Dany Paquin lâchez votre Toyota grise et sans saveur et essayez-donc une vieille Camaro. Si je peux vous citer lorsque : « Selon moi, ces inquiétudes sont peu fondées car ces voitures sont plus souvent qu’autrement dans un état impeccable. » …. avez-vous déjà joué un peu dans la mécanique pour dire une chose pareille ou sauf votre respect avez-vous pris de la drogue avant d’écrire ça; METTONS que le char est pas dans un état impeccable; avez-vous déjà vu ce que c’est un « projet »; quand je retapais ma Datsun 1977 si à chaque fois il avait fallu que je la fasse tower jusqu’au garage ou qu’entre le moment où elle était en mauvais état et celui où elle était toute retapée, je serais complètement ruiné! Avant d’appuyer des règlements totalitaires dignes d’un régime nazi, peut-être que l’on pourrait se demander c’est quoi les réels avantages et les réels impacts de ces mesures sur la vie des gens de la classe ouvrière/moyenne. Le Québec n’est pas présentement en train de crouler sous les carcasses de vieilles voitures, c’est une solution qui cherche un problème, on a aucun besoin d’intervention législative dans ce domaine, il y en a déjà assez eu de même avec les amendes de mongols (dans une province où les limites de vitesse sont beaucoup trop basses par rapport à la réalité; i.e. 70 km/h sur la 720); il faudrait arrêter de se faire des peurs avec des riens. En passant pour comprendre c’est quoi une vraie voiture il faudrait peut-être s’y intéresser et faire une « ride » dans une vieille Camaro pour le fun. Vous verriez à quel point le passé est précieux par rapport au monde édulcoré, sans saveur et sans âme que les conducteurs de Toyotas grises qui sont nos politiciens prônent.

  • Vouloir adapter les normes californienne c’est d’un nullité absolue.

    La situation Californienne n’a aucune espèce de rapport de près ou de loin avec le Québec. Le Québec va se tirer dans les pieds avec ces lois ridicule et va mettre à terre le petit travailleur québécois et plusieurs entreprises.

    Californie: 37,7 millions d’habitants sur une superficie total de 423 970 km²
    Le Québec comptait une population de 7 828 879 habitants en juillet 2009 sur une superficie de 1 312 126 km2

  • J’ai aussi bien hâte de voir ce qui arrivera au mecano amateur de vieux hot-rod, classique car et Muscle car! Ces voitures valent des petites fortunes et il y a un industrie complète qui gravite autour de ces voitures et leurs propriétaires. Il y a des centaines d’entreprise qui dépendent directement ou indirectement de ce hobby que représente les voiture sport et anciennes.

    • Merci de vos commentaires Jeff. Cette loi ne touchera probablement pas les propriétaires de véhicules antiques en bon état. Pour les autres, ceux qui ne sont pas entretenus, je crois que c’est normal qu’ils soient retiré de la route.

      Même si le Québec n’a pas une densité de population aussi élevée que la Californie, nous devons faire notre part pour réduire nos émissions. Nous sommes redu la en tant que collectivité. Mais, je respecte votre opinion.

  • Ça va être un chiard tout cette affaire là et comme l’habitude ca va être fait tout croche et dans notre chauvinisme bien québécoise on se pense bien important en espérant guider l’Amérique. Il va y avoir des mécontents, dans une temps ou l’économie n’est pas trop bonne, il vont mettre à terres des centaine de commerces. Rien pour changer notre morosité!
    Un bonne entrevue à ce sujet.
    http://www.youtube.com/watch?v=WaaLcuw0fvI

    Cette affaire ressemble de plus en plus a un catch-22. D’un coté la facture des voitures neuves au Québec va grimper tout en baissant le choix. beaucoup de minoune ne passeront pas le test et vlam du coup ceux qui ont une minoune qui ne passe pas le test et qui n’ont pas les moyens de se procurer une voiture neuf hors de prix se ramassent à pied. Donc votre système ne fera que favoriser les riches et ceux qui ont les moyen de se payer une voiture neuve. Comme Haïti ou la Russie il ya quelques années.

    C’est hallucinant de voir la résiliation des québécois dans cette affaire!! C’est un régime de taxation pour aller chercher de l’argent dans vos poches!

  • Je suis en total accord avec le commentaire de Jeff-TVQc. Il est vrai qu’une telle loi favorisera le départ de nos plus beaux bazous au détriment des personnes qui n’ont justement pas les moyens de se procurer un véhicule neuf. Plusieurs doivent partir c’est certain, mais laissons les policiers faire leur travail actuel. À la limite, et à la blague, serait-ce là un incitatif à vendre un bazou contre un vélo très pratique en hiver? hahaha On cherche donc bien à rendre encore plus notre état morose plate et morbide avec un taux de suicide encore plus élevé à force d’être égorgé. Moi je m’en tire, mais pour plusieurs je crois que la question est pertinente. De toute manière, est-ce que de pauvres petits oisillons (pour ne pas dire moutons) peuvent y faire quelques choses lorsqu’on nous gave une loi tel le fait maman-oiseau??

    • Je suis d’avis que ces véhicules représentent un danger non seulement pour l’environnement mais aussi pour les autres automobilistes. Je crois que si d’autres territoires ont jugé pertinent d’agir de la sorte, pourquoi cela devrait être différent ici? De plus, un véhicule peut avoir 15 ans d’âge et être en bonne condition, mais si si n’est pas le cas, le rencart est une solution logique. Pourquoi devrait-on les laisser sur la route? Merci de votre commentaire.

    • À la fin du moins de janvier, j’ai vu un bazou sur la 20 qui boucanait de la grosse boucane bleue et ça puait à 1 km à la ronde (j’exagère à peine).

      Or ce même véhicule est passé devant un char de police et aucun hostie de problème whatsoever.

      De 2 choses l’une, soit que cette loi n’est pas encore en vigueur et/ou pas respectée ou encore que le policier trop tata pour faire 2 choses en même temps, surveiller son christi de radar et checker les chars n’y a vu que du feu.

      Un tank aurait pu passer à côté que sa seule réaction aurait été: comment se fait-il qu’il ne va qu’à 40 km/h lui sur l’autoroute. Calisse de moron de police. Incapable de faire 2 choses en même temps.

  • Les gens au Québec qui sont pour cette loi ont vraiment de la misère à comprendre la situation géographique et démographique Québécoise.

    Que feront les bas salariés quand la lois sur les véhicules de plus de 15 ans passera? Les véhicules neuf seront trop cher et les véhicules usagés non plaquable.
    Cela créera une dépréciation majeur des véhicules antiques et classiques et un ralentissement important des commerces gravitant autour de cet industrie.

    Il y a des milliard de dollars qui vont se perdre et plusieurs bas salariés qui vont se ramasser a pieds, Si ce salarié ne reste pas a proximité de sont lieux de travail il perdra inévitablement son emploie. Tout ca en raison d’une paranoïa non justifié.

    Pensez deux secondes, une Plymouth Cuda AAR 1970 de 100 000$ ou un mustang boss 429 de 1.2 millions ne vaudra plus rien parce qu’elles ne seront pas plaquable! Le pire c’est que c’est véhicules qui sortent que dans des occasions spéciales polluent moins qu’une Smart roulant toute l’année! Il ya des passionnés et des mécaniciens qui ont passé leur vie à ramasser leur argent et à travailler pour avoir la voiture de leur rêve et du jours au lendemain à cause de quelques allumé leur rêve sera réduit a néant.

    J’espère qu’il y aura des exceptions et des amendement a cette loi, sinon cela risque de créer beaucoup de grabuge et de mécontents.

    La situation Californienne n’a aucune espèce de rapport de près ou de loin avec le Québec. Le Québec va se tirer dans les pieds avec ces lois ridicule et va mettre à terre le petit travailleur québécois et plusieurs entreprises.

    Californie: 37,7 millions d’habitants sur une superficie total de 423 970 km²
    Le Québec comptait une population de 7 828 879 habitants en juillet 2009 sur une superficie de 1 312 126 km2

    Encore, un groupe très minoritaire qui fait chier la majorité. l’élastique vas péter un moment donné

  • C’est à croire qu’on aime bien l’hyper-règlementation. Au Québec on mise que très peu sur le renforcement positif. Nous sommes toujours taxés et punis, jamais porté à une autre action; sans solution concrète. C’est comme les taxes, plus ils veulent du cash, plus on taxe et moins on envisage les autres solutions. A quand la tvq a 100%? Oui il y a des véhicules qui sont pour être placé à la casse, mais c’est une loi pour les policiers que ca prend, (qui est déjà existante) pas un autre cas de mesure et dépenses administratives. On a qu’à demander plus aux policiers d’être plus sévère (ou plus attentif) sur les vérifications selon moi. Intéressant ce débât!

  • C’est certain qu’une meilleure surveillance des policiers règlerait une bonne partie du problème. Mais, je ne sais pas quel est le temps qu’un policier peut se permettre d’alouer à cette surveillance. @TVQC Voici un extrait de mon billet concernant les voitures antiques: Selon moi, ces inquiétudes sont peu fondées car ces voitures sont plus souvent qu’autrement dans un état impeccable.
    La façon dont moi j’ai compris, c’est que quand le véhicule est en bon état peu importe l’âge, il a le droit de rouler. Donc, pas d’inquiétude pour le Cuda 1970 à 100k$. Merci de vos commentaires, c’est très apprécié et donne un sens à ce blog.

  • @LeLucide J’aimerais tout d’abord vous remerciez pour votre commentaire. Je tiens à dire que je suis un amateur de voiture. Je suis nullement un mécanicien mais par contre, j’ai été estimateur de dommages automobiles formé par le GAA. Cette loi, comme moi je l’ai compris, s’adresse non pas aux véhicules de collection, mais aux voitures communes qui avec l’âge peuvent avoir des problèmes mécaniques. Les policiers peuvent en effet en mettre hors jeu, mais plusieurs problèmes ne sont pas visible en suivant une voiture. Je crois que cette mesure a plein de bon sens mais je respecte votre point de vue d’amateur de muscle cars. Chacun a droit à son opinion et c’est le but de ce blog.

  • Despatie

    Bonjour, je crois que tout chars peut importe l’annee, ils doivent etre entretenue! C’est ca que le monde font pas! J’ai un char de 26ans et j’en suis sure que je pollue moin que ceux que je voie qui ont 3 ans avec 200000km!

    C’est sure faut que ca soit juste pour tout le monde, toute char devrait passer inspection a toute les 3 ans au moin!

    Et le gouv, devrait faire changer la facon de rafiner le gaz emplace de prendre toute sorte de produit chimique et de prendre de l’alcool emplace!

    Juste mon opinion.

    • Merci de votre commentaire. En effet, certains véhicules comme le vôtre, avec un entretient régulier peuvent avoir moins d’impact sur l’environnement qu’un autre plus récent. Je ne savais que l’alcool pouvait servir à raffiner l’essence.

    • Un Cuda AAR 1973 fraichement sortie de l’usine ne passe pas les tests d’émission, C’est ca le problème 🙁

  • Dans un système idéal de mise à la casse, il faudrait que les voitures soient mieux recyclées. Pour avoir souvent fréquenter les ‘cour à scrappe’ je trouve que le système actuel encourage l’âge préhistorique du recyclage automobile. On le vidange de ses fluides, on retire quelques trucs et oups sur la pile pour la ferraille. Tout ca va fondre, plastique ci-inclu pour donner du nouveau fer de piètre qualité sans être trié. Aussi,tellement de bonnes pièces pourraient avoir une 2e vie sur un second véhicule, qui lui serait en très bon état de fonctionnement,cela est plus économique et c’est une autre manière de faire du recyclage quand on réutilise! Qu’en pensez-vous?

    • Merci beaucoup de votre commentaire. En fait, je dois avouer que je ne suis pas familier avec les méthodes de recyclage automobile. Je sais par contre que lorsque je pratiquais le métier d’estimateur de dommages automobiles, ils arrivaient souvent que je trouvais des pièces usagées dans les grands recycleurs au Québec. Je vais pousser ma recherche sur le sujet et écrire un billet prochainement.

  • mario

    moi jai un civic 95 modifier un peu et il est plus propre que les chars neuf que je vois souvent ses un job pour les police conne comme la lune ya des chard qui tienne pas du dock tape pis sa passe sa route moi il me voie avec un aileron trop haut et ses linspection et les ministre ma vous en donner une ride moe sa marche pas mal plus que vaut chard pis en plus ya pas un maudit rattule sur le mien

  • Kaven

    Je trouve cela complètement ridicule!
    Ces ministres ne connaissent rien à la mécanique et parlent sans savoir.
    Je possède une Acura Integra 1995. C’est une voiture beaucoup plus fiable que toute voiture américaine neuve! De plus, tous les moteurs Honda des années 1990-2000 dépenses moins que les nouvelles voitures désuettes de GMC et Chrysler.

    Il faudrait que ce genre de problème soit adressé par des gens qui savent de quoi ils parlent.
    Économie d’essence, tenue de route, bla bla bla.
    Vous croyez qu’un chevrolet Optra ou un AVEO à une meilleure tenue de route qu’un Acura des années 90? Il est grand temps de s’ouvrir les yeux!

    De plus, « scrapper » nos auto tous les 10 ans, vous croyez que c’est bon pour la nature?

    Cela semble seulement une méthode pour faire consommer les gens en espérant qu’ils vont acheter des véhicules mal conçus par des compagnies américaines.

    Et de dire que les gens achètent des véhicules plus petits et plus économiques est totalement faux. Certaines personne qui aiment encore les voitures recherchent la performance et le plaisir de conduire!

    • Merci de votre commentaire. J’ai été moi-même propriétaire de 3 Acura Integra dans ma vie. Ce sont des voitures que j’ai adoré moi aussi. Mais, il ne faut pas confondre les faits. Si votre véhicule est en parfait état, il restera sur la route selon ce que j’en sais.

  • marc

    hé bien moi pour ma part je n’ai eu que des minounes. en voici les raisons : j’étudie en mécanique automobile et j’adore réparer mon auto. et je crois que beaucoup de gens ici adorent ca autant que moi mais les nouvelles voitures désolé mais a moins d’avoir un cours la-dedans on ne peut plus les réparer nous-meme comme avant car les nouveaux véhicules sont remplis d’électronique et de gadgets inutiles. c’est pas compliqué : la mécanique automobile de nos jours requiert plus de connaissances qu’un médecin ou un chirurgien. de plus les autos de nos jours n’ont aucune personalité : on les regarde et on ne peux meme plus savoir quel modele de char c’est par l’apparence extérieure. de plus un peu de rouille sur le char ca change quoi au niveau sécurité??? rien du tout. l’important n’est pas le body extérieur mais bien la mécanique ainsi que le frame. le char le plus récent que j’ai eu est un 95 et personnellement je ne l’échangerais pour rien au monde contre un char neuf. mais bon… ils vont passer la loi pareil quoi que l’on dise et ils vont faire comme dans le dossier des JDM : les interdire carrément de sur la route sans études valables (j’entend par la des arguments bien appuyés avec de bonnes statistiques a la grandeur de la province). c’était pareil dans le dossier des JDM ils sont tombés la-dessus suite a 1 accident et ont sorti toutes sortes de statistiques meme pas valides. sérieusement je commence a croire qu’on ne vit plus au québec mais bien dans l’ancien URSS communiste. et en parlant des inspections obligatoires, il faudrait que ca soit égal pour tout le monde soit inspection pour TOUS les véhicules meme les nouveaux : j’ai déja vu un véhicule sortir du concessionnaire qui ne passait meme pas l’inspection alors…

    • Merci beaucoup de votre commentaire. Il est vrai qu’il y a des exceptions dans toute règle. Mais, je suis tout de même d’avis qu’une bonne inspection est requise pour une voiture qui a 15 ans et bien souvent + de 200 000km au compteur. Ce ne sont pas tous les automobilistes qui travaillent sur la mécanique comme vous le faites malheureusement.

  • fanny

    bonjour moi je désire acheter une belle auto en parfaite condition. C’est une 1993 mais avec un moteur neuf et conduite A1!! Que devrais-je faire ?? Est-ce que ce programme prends on considération les jeunes étudiants des Cégep et Université qui on déjà beaucoup de misère avec leurs dettes et doivent travailler en plus de leur études? Comment feront nous pour avoir des voitures convenable pour une gouvernement «  » » » »Convenable » ».!! j’attends une réponse viable!!

    • Merci de votre commentaire. Je comprend que les moyens financiers ne sont pas les mêmes pour tous, surtout pour les étudiants(es). Si le véhicule est A1 comme vous dites, pourquoi vous inquiétez?
      Une voiture qui a 18 ans d’âge peut être en excellente condition, j’en convient. Par contre, je crois que vous serez d’accord avec moi sur le fait que la majorité des véhicules de cette âge peuvent commencer à avoir des problèmes mécaniques qui peuvent affecter la qualité de l’air.
      Si la Civic que vous voulez acheter ne représente pas un tel danger et bien tant mieux. Bonne route!

  • Keven

    Je suis certain que c est encore un raquet pour faire depenser de l argent et aider nos pauvre concessionaire qui sont dans le rouge a nous vendre des vehicules de plus en plus (cheap) de plus en plus chere. Inspection mecanique ouligatoire aucun probleme mais puisque vous l oubliger payer les frais. Ce qui me perturbe est l inspection emission poluante environ 80% de vehicule meme de l annee ne la passerons pas. J ai etudier en mecanique automobile et j ai travailler dans une garage quelque annee pour vous dire que la plupart vont echouer soit un catalyseur qui est encrasser un sensor defectueux meme un moteur a1 peut causer de la pollution.

    Puisque tout est electronique maintenant attendez vous a debourser plusieurs $$$. Car il risque fort de se tromper dans leur diagnostique et changer des pieces pour rien.

    Regarder les JDM a vendre cest pas pour rien qu a 100 000k ils change le moteur car il ne passe pas la reglementation anti pollution.

    Mais c est pays sont soit dans un trou soit surpeupler donc la polution cause un reel probleme mais ici au quebec Hahahaha

    Je vous conseille de reparer vos route ou de trouver un moyen d aider le service de sante qui sont de reel probleme au quebec

    Oublier les gaz de chiste et laisser vos pauvre concitoyen tranquille un peu deja que tout augmente dramastiquement. Gaz, tx bien tout.

  • louis

    Et si on commençait par réparer nos routes au lieu de s’acharner encore une fois sur la classe moyenne. Le gouvernement nous fait croire que le dégel est la cause de la dégradation des routes, moi je n’y crois pas. Ç’est encore le plus bas soumissionnaire qui s’en mets plein les poches en mettant de l’asphalte de mauvaise qualité,si l’état de nos routes étaient meilleures nos chars auraient une plus longue vie,non???

  • Finalement, il arrive quoi avec ce projet de loi?

  • Bob

    Juste comme sa set bien comme loie sa va peu etre diminuer la pollution mais si ont a une vieille voiture set pas par plaizire bien souvent set parcequ’ont a pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture. A mon avis ont aimeraient tous pouvoir sacheter de belle voiture. Et un coup que la voiture est refuser ont nous donne une voiture legal en echange? Ou ont a la valeur de se que peu valoire notre voiture. Parceque si on me donne dison 1000$ pour, comment faire pour aller a lecol et travailler en meme temps il faut que jachete une nouvelle voiture et que je paye mon logement.

  • David

    CET BEAU DIRE QUE LES VIELLE MONOUNNE CET BON POUR LA SCRAP TOUT LES PERRSSONNE QUI EU ON TRAVAILLER COMME DES FOU POUR AVOIR UNE VOITURE ET CEST FAMILLE LA QUI ON DEJA ASSE DE TROUBLE AVEC LES 4 KIDS LA GARDIENNE LE PETIT 9.50 DE LHEUR ET MEME LE MONDE QUIE TRAVAILLE PAS IL VON FAIRE QUOI AVEC SA CRIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSS DE PAYS SALLLLLLLLLLLLLE DE MONGOLLE CRISSSSSSS DE VIE DE TROU DE CUL MANGER TOUT DE LA CALISSSE DE MARDE GOUVERNMAMAN

  • Manolo

    Aller cher concitoyen mettez-vous a 4 pattes, écarter les fesses, voici la position du contribuable!!!

  • une loi sur les minoune encore de la poudre aux yeux.il nous dit c a cause de la pollution qu il le fond et qu il veule protegé notre planete mensonge et les sable en alberta ne pollue pas eu un pétrole qui est expédie presque en totalité a nos voisin .kyoto au poubelle avec nos minoune parceque si le canada signe kyoto adieu les sable de l alberta .allors peut importe nous seront mené toujours par l argent et une bande de gens qui pense juste a l argent et non a notre planete unisons nous contre les mansonges qu il nous dit comment je ne le c pas encore peut etre qu il y a une personne qui pourra me dire pendant ce temps il passeront toute les loi qu il veule avec de fause raison et nous nous fessont rien juste écrire sur un site qu elle comte qui donne rien restont idiots c est se qu il veule

  • Yves Lapointe

    Bonjour M. Paquin

    votre sujet est très intéressant;

    vous mentionnez qu’il y a plus de 400000 voitures de 15 ans et plus immatriculées au Québec;

    sur le même thème, pouvez-vous me dire quel est le nombre de
    voitures de 25 ans et plus immatriculés au Québec;

  • Yves Lapointe

    en passant, les autos 25 ans et plus seront exemptées des inspections prévues à la nouvelle loi 48

    voir vidéo du ministe Pierre Arcand à 2.46 min

    http://www.youtube.com/watch?v=e7wPIt6wnow

  • jo

    lol mario pi kevin chez po ou vous avez eu vos info mais vous etes loin de la realite avec vos honda ! … c est vous autres qui poluer le plus je suis mecano j en ai monter des honda pi des chars pi meme en bonne etat les char japonnais consomme de l huile ( puff de l huile en bon quebecois)alors dire que vous poluez pop pi de plus ya une centaines de marques de chars qui tien bin plus la route qu un honda ….
    pi pour ma part je suis contre cette loi a 100% le quebec se tir dans le pied encore une fois … le (glitch) de cette loi la c est que comme on a mentionner plus haut le gars s achete un char neuf cheap apres 2 ans d usure passe pu les lois … et de plus au garage combien de fois j ai travailler sur des char max de 5 ans d usure qui sont en mauvaise condition pi que le monde entretienne pi que moi en tant que mecano jme fait chier a le reparer pcque le char ctun 2007 pi yer tout croche …. c est pas logique comme loi je trouve …et economiquement on va se planter !

  • Il y a de bonnes nouvelles. Les gens souffrent beaucoup des gaz pollués excrétés par les tuyaux d’échappement des voitures anciennes. Cela permettra de réduire la teneur en gaz pollués et conserve également notre environnement propre et sain.

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