Plusieurs attendent avec impatience la décision du ministère des Transports du Québec concernant la classe de permis requise pour chevaucher l’engin de BRP. Surtout que la belle saison est arrivée et que les motos sont de retour sur nos routes depuis le 15 mars.

En effet, le permis de moto est encore obligatoire pour conduire la Spyder mais pour combien de temps? Selon un article d’Albert Bérubé de la Tribune, cela devrait changer dans les prochaines semaines.

Chez nos voisins du Sud, la situation est la même qu’ici alors qu’en Europe, un permis de conduire automobile est suffisant pour rouler en toute légalité avec cette moto à trois roues.

La Spyder est fabriqué au Québec et a été présentée pour la première fois le 9 février 2007. Sa production a débuté en septembre 2007 à l’usine de BRP de Valcourt et en octobre, la première unité (numéro de série 001) a été livrée à Jay Leno. Bon coup de marketing il faut l’avouer.

Pour ce qui est de l’assurance, la Spyder étant considéré comme une moto, elle doit être couverte par une police d’assurance moto.

J’ai bien hâte de connaître la décision concernant le permis de conduire requis et je vais d’ailleurs vous informez dès que celle-ci sera rendue.

source: La Tribune

MAJ

Et bien, c’est officiel: plus besoin d’un permis de moto pour conduire la Spyder au Québec et ce, à partir du 1ier avril 2010 (ce n’est pas un poisson d’avril)

L’article de cyberpresse (mon volant)

Commentaires

  • À mon avis il est juste de « décatégoriser » le Spyder en tant que moto car, en tant que motocycliste, la conduite d’un Spyder n’a absolument RIEN à avoir avec la conduite d’une moto.

    Conduire une moto est tout un art de maîtrise du bolide et de soi. Le Spyder est plutôt comme un gros « quatre-roues » légal sur la route. Il est même impossible à faire déraper (même de manière voulue) à cause du système de contrôle intégré au Spyder. Le risque de conduite de ce véhicule est donc beaucoup moindre.

    Il est toujours plaisant de conduire sans habitacle pour respirer le grand air 🙂

    Par la même occasion les assureurs devraient même l’enlever de la catégorisation d’assurance de type « moto » puisqu’elle n’en est pas une finalement. Cela donnerait la chance de soulager le portefeuille des gens qui en possèdent… 😉

    Merci de m’avoir lu !

    Signé, un motocycliste qui est bien heureux que le 15 mars soit arrivé pour jeter mes dérogations de pneus d’hiver !

    • Merci du commentaire. Je viens justement de comparer la Spyder à un VTT lors d’un échange sur Twitter. Heureusement pour vous en tant que motocycliste, notre tarification d’assurance est très compétitive. Il en est de même pour la Spyder. Je ne sais pas si nous allons décatégoriser la Spyder vers les VTT, c’est à suivre…

  • Martin Cauchon

    juste pour vous dire que la loi permait de conduire une spyder avec un cours de trois roue a partir du 1ier avril 2010

    • Oui merci. Je l’avais écrit dans la section MAJ

      Et bien, c’est officiel: plus besoin d’un permis de moto pour conduire la Spyder au Québec et ce, à partir du 1ier avril 2010 (ce n’est pas un poisson d’avril)

      Bonne journée!

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