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Bien que cette dépense est majeure pour plusieurs québécois, c’est en effet ici au Québec que la prime moyenne pour l’assurance auto est la moins élevée si l’on se compare au reste du pays. Elle est de 699$ soit presque 2 fois moins qu’en Ontario avec 1 374$.

Lire l’article complet.

source: Canoe.ca

 

C’est en effet ce que démontre la plus récente étude de J.D. Power and Associates et ce, malgré une hausse généralisée des primes à travers le pays.

Pour se faire, cinq critères sont pris en considération pour évaluer la satisfactions des titulaires de police d’assurance automobile canadiens:  interaction, coûts/primes, éventail des produits proposés, facturation et paiement et demandes de règlement.

Voici les points saillants:

– Le téléphone et le courriel personnalisé sont les deux moyens préférés des assurés pour les rejoindre. La poste est de moins en moins populaire (et moins vert aussi).

– Lorsqu’un assuré est totalement satisfait de son agent d’assurances, il fait en moyenne 5 recommandations positives dans l’année. C’est énorme.

– Les moins satisfaits sont les assurés âgés entre 35 et 44 ans et ceux qui ont le plus haut taux de satisfaction sont les 65 ans et plus.

– Les 18 à 34 ans est la tranche d’âge qui est la plus sensible aux recommandations de parents et amis.  Ce sont ceux aussi qui font le plus de recherche en ligne quand vient le temps de magasiner de l’assurance auto.

Pour lire l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

Merci spécial à Olivier Delorme

A lire aussi: Assurance auto: Quelle franchise choisir?

 

L’assurance automobile est une dépense majeure pour plusieurs automobilistes. Cela peut facilement représenter des centaines de dollars annuellement. C’est pour cela qu’il est important de mettre toutes les chances de votre côté afin d’épargner.

Bien sûr, il est vrai que certaines données sont hors de votre contrôle: âge, années d’expérience de conduite, etc. Mais, voici 5 trucs qui peuvent vous aider:

1- Augmentez vos franchises

C’est le truc le plus connu mais aussi le plus efficace lorsque vient le temps de contrôler votre prime annuelle. Parfois, faire passer votre franchise de 250$ à 500$  peut faire une différence appréciable. Demandez à votre agent de faire plusieurs scénarios avec des franchises différentes et  choisissez celles adaptées à votre capacité financière.

2- Réduisez votre kilométrage

Facile à dire! Certains automobilistes qui travaillent avec leur voiture ne peuvent avoir ce type de contrôle. Mais la plupart peuvent le faire soit en utilisant le transport en commun ou le covoiturage. Le kilométrage annuel est un facteur important pour fixer la prime d’assurance automobile.

3- Évitez les petites réclamations

Si vous avez suivi le truc numéro 1, il sera alors plus facile pour vous d’appliquer le troisième truc. En effet, votre dossier de réclamation est un point majeur, alors je conseille de demander une indemnisation seulement en cas de dommage plus ou moins important et qui dépasse substantiellement votre franchise.

4- Protégez votre véhicule contre le vol

Informez-vous sur les rabais applicables si vous faites buriner votre véhicule ou pour l’installation d’un système de repérage. Vérouillez vos portières en tout temps et ce même si vous quittez votre voiture que pour quelques secondes. Stationnez celui-ci dans un endroit bien éclairé et évitez de laisser des objets à la vue.

5- Profitez des rabais

Vérifiez si votre assureur a des ententes avec des entreprises ou des associations.

Bonus: Le meilleur truc est de magasiner votre police d’assurance et ce, dès la réception de votre renouvellement afin d’avoir le temps de bien analyser votre situation.

Vous avez aimé ces trucs? Partagez sur le réseau social de votre choix!

L’alcool au volant est toujours d’actualité et cette fois, c’est le site d’assurances en ligne Netassur qui présente ce mini-film percutant. Avec la fin des classes viennent aussi les bals de finissants, s.v.p. soyez prudent. Merci à magazine assurance et Dominic Arpin de m’avoir fait découvrir cette vidéo.

 

Trapster.com est populaire. Très populaire. Il compte à l’heure actuelle plus de  5 millions d’utilisateurs. Cette application sert à partager via votre mobile toute présence policière: accident, contrôle routier et de vitesse, etc.

Ce que je trouve surprenant, c’est que Trapster est le bienvenu par les corps policiers dont la Sûreté du Québec. Selon eux, c’est un moyen de prévention. Reste que, l’utilisation peut certe déconcentrer le conducteur comme avance M. Jean-Marie De Koninck.

Voici comment fonctionne Trapster (vidéo anglais)

Et vous, qu’en pensez-vous?

source: Radio-Canada

C’est une expression que l’on entend souvent… mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? Suis-je dans l’obligation d’assurer ma voiture avec des protections complètes? Quand puis-je cesser de le faire?

Premièrement, si votre voiture est libre de créance et qu’elle n’est pas en location à long terme, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une protection complète auprès de votre agent d’assurance. Quand devez-vous songer à réduire les protections sur votre police automobile?

Un seul conseil: allez-y avec votre capacité financière. Êtes-vous prêt à assumer la perte reliée à un accident responsable, à un vol, à un bris de pare-brise, à un incendie ou à du vandalisme? Seul vous pouvez répondre à cette question.

Au Québec, la loi sur l’assurance automobile stipule que vous devez maintenir une protection minimale de 50 000$ en responsabilité civile. Les assureurs accordent habituellement une protection de 1 M$ et parfois même de 2 M$.

Cette protection au contrat sert à vous indemniser en cas d’accident non-responsable ou de dommages causés à un tiers. C’est ce qu’on appelle: assuré d’un seul côté ou d’un bord. Vous pouvez vérifier la limite accordée dans la section: Chapitre A de votre police d’assurance auto.

Le chapitre B de votre police d’assurance automobile concerne les dommages au véhicule lui-même. Dans un prochain billet, je vais vous expliquer les particularités de cette section.

 

Quand une personne vous dit avant de partir: attention, c’est glissant…

Une image vaut 1000 mots et une vidéo encore bien plus. Ce coin de rue est la scène d’une série de collisions…

Merci à Olivier Delorme pour le lien

 

L’heure est en effet au bilan en cette fin de décennie. Quels sont les modèles qui ont marqués le monde de l’automobile?

Ce palmarès a été bâti en collaboration avec Philippe Garneau, un autre passionné de bolides. Tout a débuté par un simple tweet, puis une séance intensive de clavardage pour en arriver à 10 classiques.

1. Ford Mustang GT [2005-2009]

2. Audi R8 [2007- ]

3. Porsche Carrera GT [2004-2006]

4. Nissan GTR-R35 [2007- ]

5. Mazda RX-8 [2003- ]

6. BMW M3 E46 [2001-2006]

7. Chevrolet Corvette ZR1 [2009- ]

8. Mistubishi Lancer Evolution VIII MR [2005-2007]

9. Cadillac Escalade [2002-2006]

10. Mini Cooper S [2001-2007]

D’accord avec nos choix? Avons-nous oublié des modèles selon vous?

Aussi à lire: 5 trucs pour économiser sur votre assurance auto

 

programmevehiculeLa ministre Beauchamp désire mettre en place un programme d’inspection obligatoire des vieux véhicules au Québec. Par vieux, on entend par la ceux de 15 ans et plus soit 400 000 unités.

Ces véhicules seraient responsables de 50% de la pollution atmosphérique et ne représentent que 10% des voitures en circulation au Québec.

Et maintenant, parlons sécurité. Le coroner Martin Sansfaçon va plus loin: il a demandé que les véhicules de plus de 10 ans passent par une inspection obligatoire. Il en est venu à cette conclusion suite à une collision mortelle implicant une voiture de l’année 1994 avec plusieurs lacunes mécaniques en juillet dernier.

Suite à cette annonce de la Ministre, les propriétaires de véhicules antiques s’interrogent sur les critères de cette mise au rancart forçée. Selon moi, ces inquiétudes sont peu fondées car ces voitures sont plus souvent qu’autrement dans un état impeccable.

M. Rémi Nadeau rappelle dans son article d’aujourd’hui que beaucoup de provinces du Canada ont un tel programme d’inspection: l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile-du-Prince-Édouard.

Seul hic… la mise en place de ce programme n’est pas encore tout à fait déterminée dans le temps. On parle d’un maximum de 2 ans. C’est à suivre!

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MAJ (8 décembre 2011)

Le gouvernement Charest a déposé hier le projet de loi 48 qui donnera le pouvoir d’imposer un nouveau programme d’inspection des véhicules. La première phase du programme devrait prendre effet en 2013. Lire la suite…

 

La question que l’on me pose le plus souvent: Je veux m’acheter tel modèle de voiture, c’est cher d’assurance? Ma réponse est toujours la même: Non, ce n’est pas cher. Je suis parfaitement conscient que le consommateur en me posant cette question veut savoir s’il a les moyens d’assurer le modèle de ses rêves et c’est tout à fait naturel. Il veut comparer et prendre ainsi la meilleure décision en tant que personne avertie et soucieuse de son budget.

Heureusement pour nous, le Québec est un paradis pour les assurés. Les primes sont très abordables. La SAAQ est responsable en grande partie de ce fait car les dommages corporels ne sont pas à la charge des assureurs ce qui favorise le consommateur. Une partie de nos frais d’immatriculation servent à couvrir ce type de dommage. Voici un extrait de l’explication fournie par la SAAQ:

Les dommages corporels sont, par exemple, des blessures, une maladie, un décès, etc. Le régime gouvernemental administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indemnise toute personne résidant au Québec pour des dommages corporels subis lors d’un accident automobile, et ce, n’importe où dans le monde, sans égard à la responsabilité.

Au Québec, une victime d’un accident de la route n’a donc pas à prouver qui est responsable d’un accident pour être indemnisée pour ses blessures corporelles. Lorsque l’accident survient au Québec, le droit de recours devant les tribunaux est aboli et il est remplacé par le droit à l’indemnisation.

Ceci étant dit, quel modèle de voiture choisir pour économiser sur la prime d’assurance automobile. Et bien, il n’y a pas de règles définies. Allez-y avec vos besoins. La différence de prime entre différents modèles équivalents est très minime. La valeur du véhicule joue pour beaucoup et c’est normal: une 2002 coûtera moins cher qu’une 2007. L’assureur prend en compte le montant maximal qu’il devra payer en cas de perte totale. C’est pour cela que parfois une voiture de luxe âgée de 5 ans coûtera la même prime qu’une voiture économique neuve.

En conclusion, le domaine de l’assurance auto au Québec est en excellente santé et c’est vous qui y gagnez.

 

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