Billets taggés ‘Assurance Automobile’

Assurace Auto

Vous trouvez que votre assurance auto coûte cher? En fait, la prime d’assurance des québécois est très basse si l’on compare au reste du pays. En 2012, la moyenne était de 532$ et constamment en baisse depuis 7 ans.

Certaines villes américaines affichent des moyennes de prime d’assurance automobile qui font dresser les cheveux sur la tête. Pour établir ces moyennes, les chercheurs ont utilisé le profil d’un conducteur de 26 ans, sans accident qui conduit une Toyota Camry 2012. Voici le top 5:

1- Detroit: 10 733,22$ (893,60$/mois)

2- New Orleans: 4 309,61$ (359,13$/mois)

3- Grand Rapids: 4 042,42$ (336,87$/mois)

4- Newark: 3 525,43$ (293,79$/mois)

5- Baton Rouge: 3 363,73$ (280,31$/mois)

Quand on se compare, on se console comme on dit. Mais, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas magasiner sa prime régulièrement.

Source: dailyfinance.com

 

 

assurance-des-entreprises

Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) planchent depuis 2010 sur la simplification de la police d’assurance auto utilisée au Québec ainsi que ses avenants.

Quelle est la nature de ces changements? Voici quelques points: phrases plus courtes,  notions juridiques simplifiées et terminologie plus facile à comprendre pour l’ensemble des consommateurs.

Quelques exemples de mots qui changent
Version actuelleVersion simplifiée
VéhiculeVéhicule automobile
Véhicule de tourismeVéhicule automobile utilisé à des fins personnelles
Véhicule de remplacementVéhicule de remplacement temporaire
Véhicule de placeVéhicule fourni avec chauffeur
Conséquences pécuniairesConséquences financières
Garanties subsidiairesGaranties additionnelles
Privation de jouissanceFrais de déplacement
Appréciation du risqueAnalyse du risque
TiersAutre personne

L’implantation se fera graduellement à partir du 1ier mars 2014.

Vous voulez consulter les changements apportés? Voici le lien à suivre.

Sources: GAA, infoassurance.ca, protégez-vous

 

 

voiture-vol

Comme à chaque année, le Bureau de l’assurance du Canada fait l’analyse des véhicules volés au cours des 12 derniers mois. En 2013, 78 000 véhicules ont été subtilisés par des voleurs au Canada. Notons que c’est une baisse comparativement à l’année 2012.

Voici donc le top 10 des modèles les plus ciblés par les voleurs en 2013:

1- Honda Civic SiR 2000

2- Chevrolet Trailblazer SS 2006

3- Cadillac Escalade 2002

4- Cadillac Escalade 2005

5- Ford F 350 2006

6- Cadillac Escalade ESV 2005

7- Acura RSX Type S 2006

8- Ford F 250 2007

9- Ford F 350 2007

10- Acura RSX Type S 2003

Au Québec en 2012, la Honda Civic est aussi la plus volée.

Source: msn.com

accident

Le gouvernement néo-zélandais vient de mettre en ligne une publicité sur la sécurité routière qui a pour message: les autres font des erreurs, ralentissez.

On peut y voir un automobiliste qui s’engage à une intersection sans voir une voiture qui arrive à toute allure.

Implorant qu’il a son fils dans l’auto et qu’il est dans l’erreur, il tente de convaincre l’autre de s’arrêter. Même s’il est désolé, l’autre ne peut rien y faire: il arrive trop vite.

source: Mashable

 

 

k-bigpicLe matin c’est  la course: ne pas être en retard au travail, aller porter les enfants à l’école, etc. Quand le froid s’installe et que la neige a tombé toute la nuit, il est tentant de déblayer sommairement la voiture ou de déglacer rapidement votre pare-brise. Erreur. Non seulement votre vision est réduite et peut engendrer un accident, mais vous pouvez aussi recevoir une contravention assez salée.

Voici deux articles du Code de la sécurité routière du Québec:

Article 265 : « Le pare-brise et les vitres d’un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur. » Amende variant de 90$ à 175$ + frais de 10$

Article 498 : « Il est interdit de jeter, déposer ou abandonner des objets ou matières quelconques sur un chemin public, sauf exception autorisée par la personne responsable de l’entretien de ce chemin. Il est également interdit à tout conducteur de laisser une matière quelconque se détacher du véhicule qu’il conduit. » [on parle ici de la neige ou de la glace qui pourrait se détacher de votre véhicule en roulant] Amende de 60$ + 10$ de frais

Soyez prudent et prenez le temps de bien dégager votre voiture, c’est pour votre sécurité et celle des autres. Bon hiver!

sources: mtq.gouv.qc.ca, lifehacker.com

 

 

cheque

Vous avez trop d’argent dans vos poches à la fin de chaque mois. Le mot économie est inconnu pour vous. Voici donc le top 3 des trucs pour continuer à payer trop cher pour votre assurance auto:

1- Ne magasinez jamais votre assurance automobile. Vous avez eu le meilleur prix il y a 10 ans quand vous avez acheté votre première voiture de toute façon. À quoi bon gaspiller quelques minutes à essayer d’obtenir une meilleure tarification?

2- Ne tentez pas de réduire votre kilométrage en utilisant le transport en commun ou en faisant du covoiturage. Après tout, vous avez les moyens d’user plus rapidement votre voiture, de payer de l’essence en trop en plus de continuer à payer un peu plus cher pour votre assurance auto.

3- N’augmentez pas vos franchises afin de pouvoir faire de petites réclamations. C’est pour cela que vous payez des assurances auto non?

Vous comprenez bien sûr l’ironie dans mes propos.

 

Nouvelle campagne publicitaire de la SAAQ mais tout en finesse cette fois. Celle-ci  vise à inciter les automobilistes à s’attacher. Voyez comment cette image est efficace! Traduction libre: Attachez-vous. Restez en vie.  source: rizwanfatahu.com

 

 

Vous avez un budget précis et vous savez administrer celui-ci. Donc, ça fait longtemps que vous avez réalisé que vos assurances auto et habitation comptent pour une certaine part de vos dépenses mensuelles.  Toutes les pubs dans ce domaine vont dans le même sens: elles encouragent les consommateurs à magasiner leurs produits d’assurance.

Alors, comment obtenir le meilleur prix et les meilleures protections?

1- Lisez votre contrat

Oui, c’est l’étape que presque personne ne fait. Oui c’est un document lourd avec des expressions et des clauses qui peuvent sembler complexes. Par contre, c’est le seul moyen de savoir ce pourquoi vous payez une prime chaque mois pour ce produit.

2- Mettez le focus sur les franchises et les protections

Identifiez les franchises qui se rattachent aux protections de votre contrat d’assurance. Que ce soit en auto ou en habitation il est important de comparer des pommes avec des pommes pour pouvoir bien évaluer l’offre fait par l’assureur.

3- Posez des questions

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens hésitent à poser des questions à leur agent de peur que celles-ci soient trop simples. Ne vous gênez pas, c’est mon métier. Écrivez vos interrogations avant de lui parler en vous basant sur des situations qui peuvent selon vous aboutir en réclamations. Vous allez ainsi savoir pourquoi vous êtes assuré et quelles sont les limitations et exclusions.

Allez-vous lire vos contrats?

Bien que cette dépense est majeure pour plusieurs québécois, c’est en effet ici au Québec que la prime moyenne pour l’assurance auto est la moins élevée si l’on se compare au reste du pays. Elle est de 699$ soit presque 2 fois moins qu’en Ontario avec 1 374$.

Lire l’article complet.

source: Canoe.ca

 

C’est en effet ce que démontre la plus récente étude de J.D. Power and Associates et ce, malgré une hausse généralisée des primes à travers le pays.

Pour se faire, cinq critères sont pris en considération pour évaluer la satisfactions des titulaires de police d’assurance automobile canadiens:  interaction, coûts/primes, éventail des produits proposés, facturation et paiement et demandes de règlement.

Voici les points saillants:

– Le téléphone et le courriel personnalisé sont les deux moyens préférés des assurés pour les rejoindre. La poste est de moins en moins populaire (et moins vert aussi).

– Lorsqu’un assuré est totalement satisfait de son agent d’assurances, il fait en moyenne 5 recommandations positives dans l’année. C’est énorme.

– Les moins satisfaits sont les assurés âgés entre 35 et 44 ans et ceux qui ont le plus haut taux de satisfaction sont les 65 ans et plus.

– Les 18 à 34 ans est la tranche d’âge qui est la plus sensible aux recommandations de parents et amis.  Ce sont ceux aussi qui font le plus de recherche en ligne quand vient le temps de magasiner de l’assurance auto.

Pour lire l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

Merci spécial à Olivier Delorme

A lire aussi: Assurance auto: Quelle franchise choisir?

 

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.