Billets taggés ‘assurance en ligne’

C’est une question très populaire quand vient le temps de choisir une assurance automobile.

Mais, qu’est-ce qu’une franchise? C’est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de réclamation. Par exemple, si vous avez un accident responsable et que vous avez 2 500$ de dommages à votre voiture et que votre franchise est de 250$ dans le cas d’une collision ou d’un versement, vous serez alors indemnisé pour un montant de 2 250$.

Alors, quelle franchise choisir ? Et bien, il n’existe malheureusement aucune réponse unique à cette question. La franchise doit correspondre à votre capacité financière tout simplement. Bien sûr, mon rôle en tant qu’agent d’assurances est de vous conseiller la meilleure protection au meilleur prix possible.

C’est pour cela que je compare souvent plusieurs scénarios avec ma clientèle. Parfois, une légère augmentation du montant de la franchise peut faire économiser gros surtout si votre prime est élevée. Elle peut l’être pour différente raison: modèle de véhicule, secteur géographique, dossier de réclamations, etc.

En conclusion, lorsque viendra le temps de magasiner votre prime d’assurance automobile, demandez à votre agent de vérifier quelle est la meilleure option pour vous.

Avec le beau temps qui s’en vient, vous commencez à penser à la période des vacances estivales. J’aimerais en profiter pour répondre à certaines questions que mes assurés ont concernant cette période de l’année.

Q- Est-ce que je dois avertir mon assureur auto/roulotte/VR/moto si je vais en vacances aux États-Unis?

R- Oui. Votre assureur doit connaître toute circonstance pouvant aggraver le risque qu’il couvre avec la police d’assurance émise. Dans ce cas, le risque est aggravé du fait qu’au Québec, les dommages corporels causés à autrui sont payables par la SAAQ via votre immatriculation tandis qu’aux États-Unis c’est votre assureur qui payera pour ces dommages. Aussi, c’est pour cela que nous conseillons vivement d’avoir une limite de 2 000 000$ plutôt que de 1 000 000$ au chapitre A de votre police d’assurance.

Q- Nous partons en vacances 2 semaines à l’extérieur de la maison, est-ce obligatoire qu’une personne visite notre maison à tous les jours?

R- Non. Ce n’est pas une obligation, mais bien sûr nous conseillons qu’une personne de confiance visite régulièrement votre maison pour prendre le courrier, tondre le gazon, nettoyer la piscine et vérifier que toutes les portes et fenêtres sont intactes. La saison estivale est très propice au vol par effraction.

Q- Si je me fais voler ma voiture avec tous mes bagages à l’intérieur, qui payera pour mes effets personnels?

R- Ce sera payable par votre assureur habitation et ce, en vertu de la protection pour les biens hors des lieux assurés. À moins que vous ayez opté pour notre protection 0$ franchise, votre franchise au contrat est applicable et sera déduite du montant de la réclamation. Voici un petit truc: pour être certain de ne rien oublier en cas de réclamation, pourquoi ne pas prendre une photo de tous les effets que vous apportez avec vous?

Q- Je prévois faire la location d’un chalet, suis-je couvert si je mets accidentellement le feu à celui-ci?

R- Oui en effet vous serez couvert par la portion assurance responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation. Cette couverture vous couvre partout sur la planète.

 

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.