Billets taggés ‘assurance’

Assurace Auto

Vous trouvez que votre assurance auto coûte cher? En fait, la prime d’assurance des québécois est très basse si l’on compare au reste du pays. En 2012, la moyenne était de 532$ et constamment en baisse depuis 7 ans.

Certaines villes américaines affichent des moyennes de prime d’assurance automobile qui font dresser les cheveux sur la tête. Pour établir ces moyennes, les chercheurs ont utilisé le profil d’un conducteur de 26 ans, sans accident qui conduit une Toyota Camry 2012. Voici le top 5:

1- Detroit: 10 733,22$ (893,60$/mois)

2- New Orleans: 4 309,61$ (359,13$/mois)

3- Grand Rapids: 4 042,42$ (336,87$/mois)

4- Newark: 3 525,43$ (293,79$/mois)

5- Baton Rouge: 3 363,73$ (280,31$/mois)

Quand on se compare, on se console comme on dit. Mais, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas magasiner sa prime régulièrement.

Source: dailyfinance.com

 

 

bankkk

Est-ce votre cas? Est-ce que le prix est LE facteur le plus important dans la décision d’achat de vos polices d’assurance automobile et habitation? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul, c’est en effet ce qui ressort d’un sondage récent commandé par La Chambre de l’assurance de dommages.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Selon moi, le premier facteur est bien sûr celui économique: nous voulons tous économiser sur nos dépenses mensuelles.

C’est normal de vouloir sauver de l’argent, mais c’est encore mieux d’en avoir pour notre argent plutôt. Regardons cela de plus près.

Je crois que comme tout autre produit, l’assurance est une question de qualité-prix. La qualité c’est quoi? Les protections que vous avez,  le service et le professionnalisme de votre agent et bien sûr une indemnisation efficace.

Autre point qui pourrait aussi expliquer pourquoi les consommateurs québécois regardent pratiquement que le prix, c’est que souvent c’est le seul point de comparaison qu’ils comprennent vraiment. 60% trouvent difficile de comparer des pommes avec des pommes lors de leur magasinage.

En fait, 75% trouvent l’assurance complexe. Et ils ont raison, c’est d’ailleurs mon rôle de vulgariser et de bien cerner vos besoins. C’est mon travail de vous éclairer et de répondre à vos questions.

D’ailleurs, le marché est conscient du problème et tente d’apporter des solutions. Une action qui sera mise en place dès mars 2014 est de simplifier la police d’assurance automobile. C’est un pas dans la bonne direction.

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à me contacter. Il me fera plaisir de partager avec vous ma passion pour l’assurance. Parce que oui, c’est possible d’être passionné par l’assurance. Mes années d’expérience peuvent certainement vous servir!

source: journal-assurance.ca image: pixabay.com

 

 

assurance-des-entreprises

Le Groupement des assureurs automobiles (GAA) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) planchent depuis 2010 sur la simplification de la police d’assurance auto utilisée au Québec ainsi que ses avenants.

Quelle est la nature de ces changements? Voici quelques points: phrases plus courtes,  notions juridiques simplifiées et terminologie plus facile à comprendre pour l’ensemble des consommateurs.

Quelques exemples de mots qui changent
Version actuelleVersion simplifiée
VéhiculeVéhicule automobile
Véhicule de tourismeVéhicule automobile utilisé à des fins personnelles
Véhicule de remplacementVéhicule de remplacement temporaire
Véhicule de placeVéhicule fourni avec chauffeur
Conséquences pécuniairesConséquences financières
Garanties subsidiairesGaranties additionnelles
Privation de jouissanceFrais de déplacement
Appréciation du risqueAnalyse du risque
TiersAutre personne

L’implantation se fera graduellement à partir du 1ier mars 2014.

Vous voulez consulter les changements apportés? Voici le lien à suivre.

Sources: GAA, infoassurance.ca, protégez-vous

 

 

voiture-vol

Comme à chaque année, le Bureau de l’assurance du Canada fait l’analyse des véhicules volés au cours des 12 derniers mois. En 2013, 78 000 véhicules ont été subtilisés par des voleurs au Canada. Notons que c’est une baisse comparativement à l’année 2012.

Voici donc le top 10 des modèles les plus ciblés par les voleurs en 2013:

1- Honda Civic SiR 2000

2- Chevrolet Trailblazer SS 2006

3- Cadillac Escalade 2002

4- Cadillac Escalade 2005

5- Ford F 350 2006

6- Cadillac Escalade ESV 2005

7- Acura RSX Type S 2006

8- Ford F 250 2007

9- Ford F 350 2007

10- Acura RSX Type S 2003

Au Québec en 2012, la Honda Civic est aussi la plus volée.

Source: msn.com

accident

Le gouvernement néo-zélandais vient de mettre en ligne une publicité sur la sécurité routière qui a pour message: les autres font des erreurs, ralentissez.

On peut y voir un automobiliste qui s’engage à une intersection sans voir une voiture qui arrive à toute allure.

Implorant qu’il a son fils dans l’auto et qu’il est dans l’erreur, il tente de convaincre l’autre de s’arrêter. Même s’il est désolé, l’autre ne peut rien y faire: il arrive trop vite.

source: Mashable

 

 

k-bigpicLe matin c’est  la course: ne pas être en retard au travail, aller porter les enfants à l’école, etc. Quand le froid s’installe et que la neige a tombé toute la nuit, il est tentant de déblayer sommairement la voiture ou de déglacer rapidement votre pare-brise. Erreur. Non seulement votre vision est réduite et peut engendrer un accident, mais vous pouvez aussi recevoir une contravention assez salée.

Voici deux articles du Code de la sécurité routière du Québec:

Article 265 : « Le pare-brise et les vitres d’un véhicule automobile doivent être conformes aux normes établies par règlement pour assurer la visibilité du conducteur. » Amende variant de 90$ à 175$ + frais de 10$

Article 498 : « Il est interdit de jeter, déposer ou abandonner des objets ou matières quelconques sur un chemin public, sauf exception autorisée par la personne responsable de l’entretien de ce chemin. Il est également interdit à tout conducteur de laisser une matière quelconque se détacher du véhicule qu’il conduit. » [on parle ici de la neige ou de la glace qui pourrait se détacher de votre véhicule en roulant] Amende de 60$ + 10$ de frais

Soyez prudent et prenez le temps de bien dégager votre voiture, c’est pour votre sécurité et celle des autres. Bon hiver!

sources: mtq.gouv.qc.ca, lifehacker.com

 

 

alcool-au-volant-les-francais-toujours-inconscients_56600_w250

 

Le Temps des Fêtes cogne à notre porte et amène plusieurs occasions de consommer de l’alcool: party de bureau, célébration en famille, etc. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, plusieurs automobilistes prennent encore la route avec un verre dans le nez.

En plus d’être extrêmement risqué pour les autres et pour eux, ils peuvent également subir des conséquences au niveau de l’assurance automobile.

 

D’abord, quelques statistiques sur l’alcool au volant:

– Chaque année en moyenne, les accidents dus à l’alcool causent 190 décès et 410 blessés graves.

– En 2011, 47% des conducteurs décédés avaient consommé de l’alcool.

Quels sont les impacts sur votre prime d’assurance automobile?

Votre prime pourrait doubler et même tripler et ce pour les trois années suivant la récupération de votre permis de conduire. Par la suite, votre prime pourrait rester plus élevée pour une période allant jusqu’à dix ans. Imaginez l’impact sur votre budget.

Même si le message n’est pas nouveau, lorsque vous prévoyez consommer de l’alcool, désignez un conducteur qui restera sobre lors des festivités ou appelez un taxi à la fin de la soirée.

Durant Les Fêtes, il y a aussi une excellente alternative: Opération Nez Rouge

En prime, voyez cette touchante histoire. On vous aime…vivant!

sources: SAAQ, maxisciences.com

 

 

Nouvelle campagne publicitaire de la SAAQ mais tout en finesse cette fois. Celle-ci  vise à inciter les automobilistes à s’attacher. Voyez comment cette image est efficace! Traduction libre: Attachez-vous. Restez en vie.  source: rizwanfatahu.com

 

 

Vous avez un budget précis et vous savez administrer celui-ci. Donc, ça fait longtemps que vous avez réalisé que vos assurances auto et habitation comptent pour une certaine part de vos dépenses mensuelles.  Toutes les pubs dans ce domaine vont dans le même sens: elles encouragent les consommateurs à magasiner leurs produits d’assurance.

Alors, comment obtenir le meilleur prix et les meilleures protections?

1- Lisez votre contrat

Oui, c’est l’étape que presque personne ne fait. Oui c’est un document lourd avec des expressions et des clauses qui peuvent sembler complexes. Par contre, c’est le seul moyen de savoir ce pourquoi vous payez une prime chaque mois pour ce produit.

2- Mettez le focus sur les franchises et les protections

Identifiez les franchises qui se rattachent aux protections de votre contrat d’assurance. Que ce soit en auto ou en habitation il est important de comparer des pommes avec des pommes pour pouvoir bien évaluer l’offre fait par l’assureur.

3- Posez des questions

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens hésitent à poser des questions à leur agent de peur que celles-ci soient trop simples. Ne vous gênez pas, c’est mon métier. Écrivez vos interrogations avant de lui parler en vous basant sur des situations qui peuvent selon vous aboutir en réclamations. Vous allez ainsi savoir pourquoi vous êtes assuré et quelles sont les limitations et exclusions.

Allez-vous lire vos contrats?

Quelles sont les occasions où il est nécessaire de contacter votre agent d’assurance habitation? Vous tenez à divulguer tout changement significatif et vous avez raison de le faire.

Souvent, c’est durant la période du renouvellement de la police habitation que les assurés songent à mettre à jour leur dossier. C’est en effet un excellent moment pour le faire.

Pour vous simplifier la tâche, la Chambre de l’assurance de dommages a publié un petit questionnaire simple de 10 questions qui vous aidera dans votre mise à jour.

Je vous invite donc à consulter ce petit quiz qui ne prendra que quelques minutes de votre temps et qui vous guidera efficacement.

 

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.