Posts Tagged ‘assurances québec’

 

Vous le constatez sûrement vous aussi, les québécois adoptent de plus en plus le camping. Que ce soit ici au Québec ou à l’extérieur de la province, ils sont nombreux à choisir ce style de vacance.

Tente, roulotte, autocaravane, roulotte à sellette et tente-roulotte sont autant de moyens différents de pratiquer ce loisir estival. Mais quel est le portrait d’ensemble de cette industrie au Québec ?

– Plus de 100 000 emplacements à travers la province

– Un taux d’occupation de plus ou moins 65%

– Une industrie de plus de 500 millions (incluant l’équipement de camping, la location d’emplacement et l’achat de véhicules récréatifs divers)

Le web est une source presque inépuisable de renseignements si vous prévoyez vous rendre dans un camping au Québec.

Vous pouvez entre autre consulter le site de la SEPAQ et celui de Camping Québec qui sont d’excellentes sources dans le domaine.

Bien sûr, si vous cherchez une assurance pour couvrir votre véhicule récréatif (en mouvement ou bien stationnaire), je suis la personne toute désignée pour vous guider vers  le meilleur produit adapté à votre besoin ou contactez-moi au 1.866.558.0880

 source: ma vie, mon patrimoine / photo: busyboo.com

À propos de l’auteur de ce blogue:

Dany Paquin est agent en assurance de dommages affilié à:

Je suis toujours à la recherche de nouvelles publicités dans le domaine de l’assurance. Celle-ci est non seulement forte dans son message mais aussi très efficace visuellement. Bon visionnement!

Vous avez aimé ce vidéo? Regardez celui-ci: L’alcool et les jeunes (NB: Peut ne pas convenir à tous les publics)

L’annonce de ce matin du ministre des Finances Jim Flaherty en a surpris plusieurs. Il a en effet annoncé l’ajustement de trois règles d’admissibilité à l’obtention d’une hypothèque garantie par la société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Rappellons que la SCHL a été créée en 1946 pour répondre au besoins des anciens combattants de retour au pays.

Voici les trois changements effectifs le 19 avril prochain:

– Pour être admissible, vous allez devoir répondre au critère de solvabilité d’une hypothèque fixe de 5 ans même si vous en contractez une à un taux plus bas et pour une période plus courte. Cette mesure se traduira certainement par une hausse du nombre de refus.

– Si vous êtes déja propriétaire d’une résidence et vous désirez faire un refinancement hypothécaire, vous devrez vous limiter à 90% de la valeur de celle-ci et non plus 95%. Pour une unifamiliale de 175 000$ par exemple, cela représente une différence appréciable de 8 750$.

– Si vous voulez investir dans un immeuble à revenus que vous n’occupez pas en partie, la mise de fond nécessaire sera de 20% au lieu de 5%. Cette mesure est pour mettre un frein à la spéculation immobilière.

Pour ma part et en tant qu’agent d’assurance de dommages je suis d’avis que c’est une excellente nouvelle. C’est une mesure timide mais c’est mieux que rien. Comme mentionné dans le communiqué de presse, plusieurs propriétaires considèrent littéralement leur résidence comme un guichet automatique. Je n’avance pas que c’est la norme, mais ce ne sont certainement pas que des cas isolés.

Une résidence est certe un actif , mais pour devenir un capital tangible celle-ci doit être libre de toute créance un jour ou l’autre. Non? D’ailleurs ce n’est pas un hasard que la plupart des assureurs, dont celui que je réprésente, offrent un rabais de prime pour les résidences sans créancier hypothécaire.

Quand votre maison est payée comme on dit, cela laisse plus de place financièrement à la mise en oeuvre de rénovations qui vont éviter très souvent des réclamations fâcheuses.

L’accès au crédit est facile de nos jours et même encouragé. Je crois que le gouvernement avec cette mesure lance un message aux consommateurs qui souvent tentent de se rendre au maximum de l’endettement. Comme on le sait, les taux d’intérêt sont historiquement bas, mais pour combien de temps encore?

Qu’en pensez-vous? Je suis certain que vous avez votre mot à dire sur le sujet.

sources: cyberpresse.ca, SCHL

A lire aussi: Vous trouvez votre appartement petit?

Avec le beau temps qui s’en vient, vous commencez à penser à la période des vacances estivales. J’aimerais en profiter pour répondre à certaines questions que mes assurés ont concernant cette période de l’année.

Q- Est-ce que je dois avertir mon assureur auto/roulotte/VR/moto si je vais en vacances aux États-Unis?

R- Oui. Votre assureur doit connaître toute circonstance pouvant aggraver le risque qu’il couvre avec la police d’assurance émise. Dans ce cas, le risque est aggravé du fait qu’au Québec, les dommages corporels causés à autrui sont payables par la SAAQ via votre immatriculation tandis qu’aux États-Unis c’est votre assureur qui payera pour ces dommages. Aussi, c’est pour cela que nous conseillons vivement d’avoir une limite de 2 000 000$ plutôt que de 1 000 000$ au chapitre A de votre police d’assurance.

Q- Nous partons en vacances 2 semaines à l’extérieur de la maison, est-ce obligatoire qu’une personne visite notre maison à tous les jours?

R- Non. Ce n’est pas une obligation, mais bien sûr nous conseillons qu’une personne de confiance visite régulièrement votre maison pour prendre le courrier, tondre le gazon, nettoyer la piscine et vérifier que toutes les portes et fenêtres sont intactes. La saison estivale est très propice au vol par effraction.

Q- Si je me fais voler ma voiture avec tous mes bagages à l’intérieur, qui payera pour mes effets personnels?

R- Ce sera payable par votre assureur habitation et ce, en vertu de la protection pour les biens hors des lieux assurés. À moins que vous ayez opté pour notre protection 0$ franchise, votre franchise au contrat est applicable et sera déduite du montant de la réclamation. Voici un petit truc: pour être certain de ne rien oublier en cas de réclamation, pourquoi ne pas prendre une photo de tous les effets que vous apportez avec vous?

Q- Je prévois faire la location d’un chalet, suis-je couvert si je mets accidentellement le feu à celui-ci?

R- Oui en effet vous serez couvert par la portion assurance responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation. Cette couverture vous couvre partout sur la planète.

Obtenez une soumission rapide pour vos assurances auto et habitation. Vous pouvez me joindre aussi au 1-866-558-0880

______________________________________

À PROPOS DE L’AUTEUR

Dany Paquin est agent en assurance de dommages affilié à:

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.