Billets taggés ‘prime moyenne auto’

Percentage-going-downPour beaucoup d’automobilistes québécois, la prime d’assurance auto est une donnée assez importante dans le budget relié au transport. Payons-nous la juste prime au Québec? Si on se compare à L’Ontario ou aux autres provinces?

En baisse?

Réjouissez-vous, pour une 8 ième année consécutive la prime moyenne est en baisse au Québec. En effet, il en coûtait 589$ en 2005 tandis qu’en 2013 c’était 522$. Une baisse de 11% ou 1,38% par année. C’est quand même une bonne nouvelle non?

Quelle région du Québec affiche la prime la plus haute?

On serait bien sûr tenté de répondre Montréal. Et bien non. La région du Québec avec la prime moyenne la plus élevée est celle du Nord du Québec avec 702$.  Suivent dans l’ordre: Montréal (centre et est), Montréal (ouest), Laval et l’Outaouais. La région la plus économique dans ce registre est le Bas-Saint-Laurent avec 408$.

Si on se compare avec nos voisins?

Je n’ai pas les chiffres de 2013,  mais en 2012 la prime moyenne en Ontario était de… 1 151$. Au Nouveau-Brunswick, c’est un peu moins de 800$ par année. On peut voir une différence importante.

La différence homme vs femme?

Ce n’est pas un mythe, encore une fois en 2013 la prime d’assurance pour la protection collision des hommes coûte plus cher que celle des femmes.

Plus les assurés vieillissent, moins la différence est importante entre les sexes.  Par exemple pour la tranche d’âge 16-20 ans, la différence approximativement de 33% tandis que pour les assurés âgés de 45 à 64 ans, c’est presque la parité.

Le nombre d’accidents responsables influence beaucoup votre prime!

Si vous n’avez pas eu d’accident responsable au cours des 3 dernières années, la prime moyenne est de 489$ tandis que si vous en avez eu 3, elle est de 1 116$.

De plus, si vous n’avez pas eu d’accident responsable dans cette période de 3 ans, vous êtes moins à risque statistiquement d’en avoir un dans l’année en cours.

En effet, le taux de sinistre en 2013 d’une personne qui a eu 3 accidents responsables au courant des années 2010-2011-2012 est deux fois plus élevé que celui qui n’en a pas eu.

Et le vol automobile?

C’est la région de Montréal (centre et est) qui a la fréquence de vol la plus élevée dans la province avec un taux de 0,46% comparativement à la moyenne provinciale de 0,16%.

Les régions qui font bonne figure à ce chapitres sont:  Nord du Québec, Chaudière-Appalaches (excluant banlieue de Québec) et Bas-Saint-Laurent avec un taux de 0,03%.

Le coût moyen d’un vol automobile le plus élevé est dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue avec 18 493$. La moyenne québécoise est de 15 646$.

Toutes statistiques se retrouvent sur le site Web du Groupement des assureurs automobiles.

image: galleryhip.com

 

 

 

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.