Posts Tagged ‘Québec’

C’est une expression que l’on entend souvent… mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? Suis-je dans l’obligation d’assurer ma voiture avec des protections complètes? Quand puis-je cesser de le faire?

Premièrement, si votre voiture est libre de créance et qu’elle n’est pas en location à long terme, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une protection complète auprès de votre agent d’assurance. Quand devez-vous songer à réduire les protections sur votre police automobile?

Un seul conseil: allez-y avec votre capacité financière. Êtes-vous prêt à assumer la perte reliée à un accident responsable, à un vol, à un bris de pare-brise, à un incendie ou à du vandalisme? Seul vous pouvez répondre à cette question.

Au Québec, la loi sur l’assurance automobile stipule que vous devez maintenir une protection minimale de 50 000$ en responsabilité civile. Les assureurs accordent habituellement une protection de 1 M$ et parfois même de 2 M$.

Cette protection au contrat sert à vous indemniser en cas d’accident non-responsable ou de dommages causés à un tiers. C’est ce qu’on appelle: assuré d’un seul côté ou d’un bord. Vous pouvez vérifier la limite accordée dans la section: Chapitre A de votre police d’assurance auto.

Le chapitre B de votre police d’assurance automobile concerne les dommages au véhicule lui-même. Dans un prochain billet, je vais vous expliquer les particularités de cette section.

Demandez-moi VOTRE soumission d’assurance auto dès maintenant! Vous pouvez me joindre aussi au 1-866-558-0880

______________________________________

À PROPOS DE L’AUTEUR

Dany Paquin est agent en assurance de dommages affilié à:

Depuis le 17 janvier dernier, le cours de conduite automobile est redevenu obligatoire au Québec, et ce plus de 10 après l’abolition de cette obligation. De plus, la formation en vue de l’obtention du permis de conduire a été complètement revue.

En effet, la SAAQ stipule que l’accent sera davantage mis sur l’anticipation des risques, les comportements dangereux et le partage de la route. Il y a aussi une nouveauté importante: tous les aspirants conducteurs seront dans l’obligation de suivre cette formation, peut importe l’âge.

Voici un résumé du parcours en vue de l’obtention d’un permis de conduire permanent au Québec:

- La formation débute par 10 heures de cours théoriques. S’en suivra un examen écrit à l’école de conduite

- Une fois cet examen réussi, l’élève peut se présenter à la SAAQ pour obtenir son permis d’apprenti-conducteur

- Au cours des 10 mois suivants, l’élève devra compléter 14 heures de théorie ainsi que 12 heures de formation pratique.

- Par la suite, la prochaine étape consiste à réussir l’examen écrit de la SAAQ

- L’élève devra ensuite attendre 60 jours avant de pouvoir faire l’examen pratique de la SAAQ. Pendant cette période, il devra aussi terminer sa formation pratique :  3 heures restantes.

Pour un total de 24 heures de théorie et 15 heures de pratique. Le coût de cette formation auprès de l’école de conduite a été plafonnée à 825$.

Évidemment, en tant qu’assureur je ne peux que me réjouir de cette nouvelle règlementation. Je suis d’avis que cette formation est primordiale pour assurer une conformité dans la façon d’apprendre à conduire une voiture en toute sécurité.

Rappellons en terminant qu’en 2008 au Québec, les 16-24 ans réprésentaient 10% du total des permis de conduire émis mais ils ont été impliqués dans 23 % des accidents avec dommages corporels.

Qu’est-ce que vous pensez de ce nouveau programme de formation?

source: SAAQ

Demandez une soumission d’assurance auto de ma part. C’est gratuit et rapide. Vous pouvez également me joindre au 1-866-558-0880. 

______________________________________

À PROPOS DE L’AUTEUR

Dany Paquin est agent en assurance de dommages affilié à:

Vous êtes administrateur et dirigeant de votre association professionnelle ou d’un organisme sans but lucratif ? C’est très bien et il faut des volontaires pour accomplir cette tâche.

Mais, avez-vous pensé aux situations pouvant impliquer votre responsabilité civile personnelle ? Vos décisions peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Comment être certain que vous êtes bien couvert?

Et bien, demandez une copie de la police d’assurance de responsabilité des administrateurs et dirigeants de l’organisme en question. Celle-ci comporte toutes les protections nécessaires en cas de faute, d’erreur ou d’omission.

Voici quelques situations qui pourraient nécessiter l’invocation d’un telle police d’assurance:

- conflits d’intérêts

- déclarations publiques non autorisées et inconsidérées

- l’attribution de contrat sans autorisation

- les mauvaises décisions

- les préjudices causés à la suite de publication d’avis

Votre implication sociale se doit d’être prise au sérieux. Personne n’est à l’abri de l’erreur et mon rôle est de protéger votre patrimoine même lorsque vous donnez à la société.

Demandez-moi votre soumission d’assurance des entreprises dès maintenant!

 sources: Pensez-y bien, Ma vie mon patrimoine

Aussi à lire: l’assurance des entreprises, c’est aussi mon métier

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.