Billets taggés ‘vieux véhicules’

programmevehiculeLa ministre Beauchamp désire mettre en place un programme d’inspection obligatoire des vieux véhicules au Québec. Par vieux, on entend par la ceux de 15 ans et plus soit 400 000 unités.

Ces véhicules seraient responsables de 50% de la pollution atmosphérique et ne représentent que 10% des voitures en circulation au Québec.

Et maintenant, parlons sécurité. Le coroner Martin Sansfaçon va plus loin: il a demandé que les véhicules de plus de 10 ans passent par une inspection obligatoire. Il en est venu à cette conclusion suite à une collision mortelle implicant une voiture de l’année 1994 avec plusieurs lacunes mécaniques en juillet dernier.

Suite à cette annonce de la Ministre, les propriétaires de véhicules antiques s’interrogent sur les critères de cette mise au rancart forçée. Selon moi, ces inquiétudes sont peu fondées car ces voitures sont plus souvent qu’autrement dans un état impeccable.

M. Rémi Nadeau rappelle dans son article d’aujourd’hui que beaucoup de provinces du Canada ont un tel programme d’inspection: l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ile-du-Prince-Édouard.

Seul hic… la mise en place de ce programme n’est pas encore tout à fait déterminée dans le temps. On parle d’un maximum de 2 ans. C’est à suivre!

____________________________________________________________

MAJ (8 décembre 2011)

Le gouvernement Charest a déposé hier le projet de loi 48 qui donnera le pouvoir d’imposer un nouveau programme d’inspection des véhicules. La première phase du programme devrait prendre effet en 2013. Lire la suite…

 

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.