Quelles sont les étapes à suivre lors d’un sinistre habitation? Que devez-vous faire en premier?

1- Si ce sinistre est de nature criminelle (vol, tentative de vol,  incendie suspect, vandalisme) vous devez contacter immédiatement les autorités policières. Vous aurez en main le numéro du rapport de police. Celui-ci pourra être utile à l’expert en sinistre.

2- Vous devez faire ou faire faire toutes les réparations urgentes qui peuvent empêcher les dégâts de s’aggraver. Bien sûr, conservez les factures et comptabilisez vos heures si cela s’applique. Ne jetez rien car l’assureur devra voir les biens endommagés.

3- Maintenant, c’est le temps de contacter votre agent d’assurance ou directement l’assureur afin de déclarer le sinistre. Un expert en sinistre sera alors assigné à votre dossier.

Pourquoi ne pas vous préparer? Faites l’inventaire de vos biens, il sera alors plus simple pour vous de ne rien oublier si le pire venait qu’à survenir.

photo: paperblog.fr

Commentaires

  • Diane Rioux

    Bonjour M. Paquin,

    Votre billet est pratique et j’aime bien. J’aimerais seulement y apporter quelques légères nuances… D’abord, certaines personnes ne savent pas si appeler l’assureur est nécessaire car si les travaux sont minimes, elles préfèrent les régler au lieu de payer leur franchise… À ce moment, un entrepreneur en sinistre peut d’abord passer pour donner ses conseils, prendre le dossier et faire les démarches avec l’assureur au besoin.
    Deuxième chose: vous mentionnez « Un expert en sinistre sera alors assigné à votre dossier ». Il est important de savoir que les gens peuvent choisir leur entrepreneur et n’ont pas à s’en faire imposer. Les assureurs peuvent suggérer mais non « assigner ». Plusieurs gens ne le savent pas.
    Bonne journée!

    • Merci beaucoup Mme Rioux pour votre visite et votre commentaire.
      En premier lieu, il est important de toujours contacter votre assureur et au pire des cas, de fermer le dossier si celui-ci ne nécessite pas d’indemnité parce que le montant ne dépasse pas ou peu votre franchise.
      Deuxièmement,les assurés peuvent choisir l’entrepreneur eux-mêmes. Il est important de ne pas confondre les métiers d’entrepreneur en rénovations et/ou construction et d’expert(e) en sinistres. L’expert(e) en sinistres est soit un(e) employé(e) de l’assureur ou il (elle) travaille pour une entreprise tierce et est mandaté par l’assureur.

  • Micheline Bélanger

    J’ai besoin d’une info. Je suis actuellement poursuivi aux petites créances pour vices cachés. Suite à un sinistre survenu dans le sous-sol de mon poursuivant, ses assurances ont refusé de l’indemniser. Afin de m’aider à monter ma preuve contre le demandeur, j’aimerais obtenir copie de son dossier concernant ce sinistre auprès de sa compagnie d’assurance. Pouvez-vous me dire se cela est possible? Si oui, comment fait-on ?

  • […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } danypaquin.ca (via @DanyPaquin) – Today, 9:58 […]

Laissez un messsage

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.