tartaredetruite

 

C’est vendredi et j’ai décidé de dévier un peu de ma ligne éditoriale en vous dévoilant une de mes recettes préférées: le tartare de truite [et avocat]. J’adore cuisiner et partager, c’est le but de ce billet.

Simple, goûteux et qui se prépare en quelques minutes tout en dégustant un petit verre de vin, ce tartare est selon moi impossible à manquer.

 

Ce qu’il vous faut  pour préparer 2 portions en plat principal (ou 4 portions entrée):

– 400 grammes de truite (saumonée ou arc-en-ciel) avec la peau retirée

– 1 citron

– 2 avocats bien mûrs

– 1  c. à soupe de câpres hachées

– 2 oignons verts hachés

– 3 c.  à thé de crème sûre

– 1 c. à thé de mayonnaise

– 1 c. à thé d’huile d’olive

– tabasco au goût (quelques gouttes disons, sauf si comme moi vous aimez ça piquant!!)

– sel et poivre

Ce qu’il faut faire:

– Couper votre truite en petits cubes de 1 cm par 1 cm. Comme je suis un peu maniaque de la salubrité, je mets les cubes à mesure dans un bol baignant dans la glace pour éviter que la truite se réchauffe.

– Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, les câpres, l’oignon vert, 1 c. à thé de crème sûre, la mayonnaise, le tabasco, sel et poivre.  Incorporer ce mélange à votre truite. Mettre au frigo 30 minutes pour permettre aux saveurs de bien se marier.

– Couper l’avocat en morceaux assez gros (disons 2 cm par 2 cm) et écraser à la fourchette pour obtenir un mélange semi-homogène. (bref, on veut des mottons)

– Incorporer 2 c. à thé de crème sûre à vos avocats ainsi qu’un peu de jus de citron (1/4 de citron), sel et poivre.

– C’est le temps de monter votre assiette. À l’emporte-pièce ou avec une tasse à mesurer, faites un étagé truite-avocat. En théorie, ça devrait ressembler à la photo 😉

Moi je le sers seulement avec quelques croûtons parce que vous allez voir que ça donne 2 portions généreuses en plat principal.

Vous préférez le tartare de boeuf? Voici ma recette.

Merci à l’ami Bob le Chef d’avoir publié ma recette sur son site Web. Je vous invite à le visiter pour plein de recettes succulentes.

J’espère que vous allez l’essayer et vous régaler. J’attends vos commentaires.

 

 

Commentaires

Laissez un messsage

© Copyright Dany Paquin. Tous droits réservés.