L’hiver se montre le nez et avec le changement d’heure, le soleil commence à manquer. Comme des milliers de québécois, vous occupez une partie de vos dimanches à flâner sur les sites de voyages… pas vrai?
Moi, c’est ce que j’ai fait. J’ai réservé et je pars dans quelques semaines pour une destination dite soleil. Le but de ce billet est de revenir sur le sujet du danger potentiel des réseaux sociaux quand il est question de voyage. Que voulez-vous, je suis agent d’assurance.
Lorsque j’ai écrit en introduction que je partais bientôt, je n’ai jamais mentionné de date précise ou de destination. Selon moi, c’est vraiment l’erreur la plus classique et aussi très fréquente: écrire ce type d’information sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Foursquare.
Bien que plusieurs personnes le savent et l’appliquent déjà, je rencontre souvent sur Facebook ce genre de message: Dans 4 dodos je vais être sur la plage et pas vous! Il faut avouer que c’est prendre quand même un léger risque si vous avez dans votre liste d’amis d’autres personnes que votre famille et amis proches. Sans compter que le contenu sur certains sites de réseautage social est indexé par les moteurs de recherche, donc visible par tous.
Voici un exemple. J’écrivais ceci sur Twitter aujourd’hui: Pour ceux qui partent (comme moi) en vacances bientôt! #sun Gwen Stefani featuring Damian Marley – Now That You Got It http://ow.ly/7mCQf (j’adore écouter de la musique en travaillant). Quelques minutes plus tard, Club Med Canada me répond ceci: Bon voyage! RT @DanyPaquin: Pour ceux qui partent (comme moi) en vacances bientôt! #sun http://ow.ly/7mCQf
C’est ce qu’on nomme de la veille stratégique. Celle-ci ciblait le mot: vacances. Les entreprises utilisent beaucoup la veille pour parler aux clients potentiels. Tout ceci pour dire qu’il est facile aujourd’hui de faire des recherches précises et qui peuvent servir à des personnes mal intentionnées.
Encore une fois, je ne veux pas faire la morale à personne, mais je veux quand même sensibiliser sur les dangers de s’exposer un peu trop sur les divers médias sociaux.
Ha oui! Si vous partez en vacances, assurez-vous qu’une personne de confiance visite régulièrement votre maison.
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MAJ (1)
Comme si ce n’était pas assez, voici maintenant la liste des aéroports les plus fréquentés par les utilisateurs de Foursquare
Aussi à lire: mon parcours d’agent d’assurances dit 2.0
Denis Poitras
Mais pour un observateur astucieux d’un twitter de première classe comme toi, il ne faudrait pas noter l’absence ou la baisse notable des twitts pour déduire à une absence
Je te sais avec le groupe La Capitale, mais si une assurance voyage est requise…
8 novembre 2011 à 11 h 37 min
Dany Paquin
Merci de votre commentaire! En effet, je suis agent affilié à La Capitale assurances générales et nous offrons aussi de l’assurance voyage: http://www.danypaquin.com/cfw/entete/fr/?_action=programmecap Pour ce qui est des tweets, des outils offrent gratuitement de programmer à l’avance ceux-ci. Hootsuite offre cette possibilité pour n’en nommer qu’un.
8 novembre 2011 à 11 h 51 min
P'tite Madame
Bonjour Dany
Je suis toujours surprise de lire sur mon fil Facebook des «amis» qui disent partir en vacance telle date ou dans tant de jours. Plusieurs ne comprennet pas qu’ils laissent la porte ouverte sur le réseau. Comme j’aime bien parler de mes vacances et voyage aussi je le fais après coup, quand je suis revenue chez moi!
8 novembre 2011 à 11 h 46 min
Dany Paquin
Bonjour! C’est vrai qu’après le voyage, c’est bien de partager les photos et vidéos. C’est cruel pour vos amis, mais très sécuritaire. 🙂
8 novembre 2011 à 11 h 53 min
Médias sociaux et les compagnies d’assurances : quelques liens : Arnaques-assurances-auto.com
[…] Je vous présente aujourd’hui le blog d’un courtier en assurance auto sur lequel vous trouverez un nombre conséquent d’infos intéressantes sur la question, ainsi qu’une revue de presse régulière de ce qui s’écrit sur le thème. J’ai repéré quant à moi un billet intéressant, intitulé Assurance, maillot de bain et réseaux sociaux. Cet article met en garde les internautes sur la tentation récurrente il est vrai d’annoncer à toute sa communauté (virtuelle entendons-nous ) son départ en vacance, on pense bien sûr immédiatement au géant Facebook. Or notre agent d’assurance s’est amusé a expérimenter ce qui se passait en faisant lui même une annonce – fictive bien sûr – d’un prochain départ touristique. à lire ici : https://danypaquin.ca/assurance-maillot-de-bain-et-les-medias-sociaux/ […]
16 novembre 2011 à 14 h 36 min
assurance, maillot de bain et médias sociaux | Relation Marketing | Scoop.it
[…] Vous partagez votre départ de voyage sur les médias sociaux? Voici les dangers. Assurance et médias sociaux au Québec. […]
1 octobre 2012 à 11 h 18 min