La fameuse voiture sans conducteur de Google est sur toutes les lèvres depuis quelque semaines. Mais, quel sera l’impact sur les primes d’assurance auto? En cas d’accident, qui est responsable? Le passager/propriétaire de la voiture ou le fabricant?
Google a annoncé la semaine dernière que la voiture du futur sera non seulement sans conducteur mais n’aura ni volant, ni pédales. Le propriétaire du véhicule sera un passager tout ce qu’il y a de plus passif. Le géant de Mountain View compte produire une centaine d’unités et les testera cet été.
La prime d’assurance pour ces voitures? Est-ce que sera un avantage de plus pour faire le saut vers la voiture sans conducteur? Évidemment, personne n’a vraiment la réponse à cette question. On pourrait penser que oui si on considère que 90% des accidents de voiture résultent d’une erreur humaine selon différentes études.
Voici ce qu’a écrit le directeur du projet de voiture sans conducteur chez Google Chris Urmson sur son blogue: » Nous avons des senseurs pour contrer les angles morts et ils peuvent détecter des objets qui se trouvent à une distance équivalente à plus de 2 terrains de football, ce qui est très utile dans les rues avec beaucoup de trafic et d’intersections. »
Alors c’est pour quand? Les experts s’entendent pour dire que l’adoption par un grand nombre d’automobilistes ne se fera pas avant 2025. Avec une flotte automobile qui ne cesse de vieillir, cela semble confirmer que ce ne sera pas pour demain avant de voir un changement majeur dans le nombre de véhicule « avec conducteur ».
Comment vont régir les assureurs? Vont-ils encourager leurs assurés à opter pour la voiture sans conducteur? Il semble que plus il y aura de mécanismes automatisés (donc plus sécuritaires) mieux ce sera pour eux. Cela aura aussi sans doute pour effet de faciliter le règlement de sinistre lors d’une collision par exemple. En effet, les données relatives à l’accident pourront être facilement récupérées et aideront à déterminer le fautif.
Seriez-vous tenté de faire le saut vers ce type de véhicule? Un sondage récent réalisé par The Pew Research Center démontre que 48% des américains aimeraient bien l’essayer s’ils en avaient la chance alors que 50% ne voudraient pas. On voit que cela ne fait l’unanimité.
C’est un dossier à suivre de près, surtout dans le cadre de mon travail d’agent en assurance de dommages. Moi j’aimerais bien faire une balade dans ce véhicule, et vous?
sources: marketwatch.com, begeek.fr